Septembre au jardin, c’est encore l’été !

Au jardin, on ne parle pas de rentrée, on continue à profiter des couleurs, des odeurs et des saveurs de toutes les plantes, on poursuit les semis…
AU POTAGER
> Semez, plutôt en début de mois et en pleine terre, les légumes de l’automne ou de l’hiver, en prévoyant dans certaines régions des protections contre le gel.
> Semez en pépinière les choux cabus de printemps, les oignons rouges, quelques salades.
> Repiquez : scaroles, chicorées, choux de printemps, et plantez les fraisiers non remontants et les stolons récupérés sur les pieds en place.
> Enlevez les feuilles des tomates pour favoriser leur mûrissement, faites blanchir les chicorées, isolez du sol les courges, potirons, melons pour les protéger du risque de pourrissement et des limaces.
> Protégez les choux contre la piéride, les poireaux contre la teigne et éliminez les altises.
> Protégez le sol pour l’hiver avec un semis d’engrais vert ou le broyage de celui qui a été semé en fin de printemps.
AU VERGER
> Récoltez les fruits mûrs, effeuillez la vigne pour favoriser le mûrissement. Soutenez les branches surchargées si ce n’est pas fait, les fortes pluies augmentent le poids.
> Profitez de la récolte pour supprimer les fruits momifiés et les rameaux malades ; il faut les brûler.
AU JARDIN D’ORNEMENT
> Coupez régulièrement les fleurs fanées des rosiers remontants, des annuelles et des vivaces ; cela stimule la floraison.
> Désherbez et paillez les massifs.
> Taillez les buis et les troènes, réservez, dans les déchets de taille, des rameaux pour faire des boutures. Faites de même avec les lavandes.
> Divisez les vivaces qui fleurissent au printemps ou en début d’été.
> Semez les bisannuelles (myosotis, giroflées, pensées) et les annuelles rustiques supportant jusqu’à – 8 °C.
> Profitez des semis naturels de digitales, valérianes, campanules, ancolies, et développez l’esprit « jardin de curé ».
> Consacrez un peu de temps pour réfléchir aux bulbes que vous planterez le mois prochain.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?