Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Shampoing au lierre

« Pour préparer du shampoing au lierre, faire une décoction avec une poignée de feuilles hachées de lierre grimpant dans un litre d’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Remuer souvent. Filtrer le liquide obtenu et mettre en bouteille, à garder au réfrigérateur. 

Mode d’emploi pour laver les cheveux : humecter les cheveux bien brossés, verser un verre de la préparation au lierre en massant bien le cuir chevelu et les cheveux. Rincer. Faire une seconde application avec un verre de ce liquide au lierre et laisser poser 5 minutes. Puis rincer soigneusement en terminant à l’eau froide. Je l’utilise moi-même sans inconvénient. 

Préparation douce, non agressive, qui laisse les cheveux soyeux et offre l’avantage d’atténuer légèrement les racines blanches, en attendant d’aller chez le coiffeur. La nature nous offre généreusement ce lierre, alors profitons-en. »

Truc transmis par Yvette S. du Puy-de-Dôme

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.