« Si on est un médecin honnête, on est homéopathe »

Rencontre avec le Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe depuis plus de 30 ans. Décapant !

POURQUOI PRESCRIT-ON AUTANT D’ANTIBIOTIQUES AUX PETITS ?

Dr Pierre Popowski : L’enfant fait environ 100 rhinopharyngites entre 0 et 6 ans, la plupart inapparentes, pour constituer son immunité. Et nous, médecins, nous lui donnons des antibiotiques ! Cette réponse disproportionnée et inadaptée entrave le processus naturel. Si on est un médecin honnête et un peu futé, on est homéopathe : on essaie de prévenir ces épisodes pour éviter les antibiotiques.

POURQUOI PRÉFÉRER UN MÉDECIN HOMÉOPATHE ?

Dr Pierre Popowski : Être bien formé, ça ne suffit pas. On soigne des gens ! Aujourd’hui, les parents veulent que l’on traite leurs enfants de façon performante, naturelle et pas trop chère. Exactement l’homéopathie, qui permet d’espacer les consultations pour arrêter de végéter en salle d’attente pour un bobo… et éventuellement en ressortir avec une bronchiolite alors qu’on était venu pour des fesses rouges (phénomène bien connu à l’hôpital).

COMMENT FONCTIONNE L’HOMÉOPATHIE ?

Dr Pierre Popowski : Elle est basée sur la loi de similitude : ce qui provoque les symptômes peut aussi les guérir, c’est une question de dosage. C’est l’effet biologique dit hormésis (= loi de l’inversion des effets, loi de Harndt-Schulz) : quand on diminue la concentration d’un toxique, au lieu d’être néfaste, il devient bénéfique. Cette inversion des effets se fait entre 10-² et 10-30. Pour chaque médicament, l’inversion a lieu à des niveaux différents. Un médecin homéopathe est comme un piano à 8 octaves, au lieu de seulement 2 octaves pour un médecin classique : avec l’homéopathie, on élargit les possibilités thérapeutiques tout en gardant les 2 octaves de base. S’il faut prescrire des antibiotiques, je le fais ! Mais avec discernement. Quand j’étais non homéopathe, je voyais 120 patients par jour, je prescrivais 60 antibiotiques par semaine. Aujourd’hui, je vois 15 enfants par jour et je prescris 14 antibiotiques par an.

LE Dr PIERRE POPOWSKI EST L'AUTEUR DU LIVRE Soigner son enfant avec l'homéopathie
Dans cet ouvrage de pédiatrie pratique, il propose des solutions pour chaque problème courant (aphte, fatigue, mal au dos, au ventre, otite...). Par ailleurs, il aborde tous les thèmes de l'enfance, depuis la vaccination jusqu'aux étapes « normales » du développement de l'enfant en fonction de chaque âge. Il propose également des pistes de traitements en fonction de son profil homéo – est-il du genre à jeter ses affaires par terre ? à collectionner ? à mentir ? Un basique à consulter à la maison à chaque « bobo » !
Soigner son enfant avec l'homéopathie, Dr Pierre Popowski, Éditions du Rocher, 14,90 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier de beauté naturelle
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.