Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

À Lauris, les couleurs poussent au jardin !
Faire pousser des couleurs, quelle idée ! Et pourtant, au jardin de Lauris, dans le Vaucluse, l’association Couleur Garance s’efforce depuis quelques années de faire connaître et remettre à l’honneur des plantes au fort pouvoir tinctorial. Rencontre avec la Rubia tinctorum et autre Indigofera tinctoria… Cette région du Lubéron a

Hecho en Buenos Aires (ce qui se fait à Buenos Aires)
C’est en 2000 que Patricia Merkin, après avoir découvert et été séduite par la revue londonienne The Big Issue*, décide de se lancer dans le développement d’un projet similaire à Buenos Aires et crée Hecho en Bs.As. Un journal de réinsertion qui marche ! Membre de la longue liste des

Résistance : aux côtés de Relmu Ñamku
Cette jeune femme argentine est menacée de 15 ans de prison, considérée comme une terroriste parce qu’elle résiste contre l’envahissement de ses terres par les compagnies pétrolières.
Adèle Pautrat

Publicité cosmétique : et si trop, c’était vraiment trop ?
Biocoop s’est récemment fait épingler pour publicité dénigrante envers les cosmétiques conventionnels… Les allégations cosmétiques pourraient prochainement être sévèrement encadrées pour respecter des critères de véracité et mettre un terme aux exagérations… Et si c’était l’heure du grand ménage dans la pub cosmétique ?

Semences potagères, le manuel pour les produire soi-même
Depuis l’arrivée des semences industrielles, la diversité végétale s’est considérablement réduite, y compris dans les plantes potagères. Ce manuel, ultra pratique, donne les connaissances essentielles pour reproduire soi-même les légumes de son jardin.

Mylène : danseuse, résistante et philosophe…
Je connais Mylène depuis deux ans. Très vite, elle est devenue une de mes proches, très proche. C’est Șirin, notre amie commune, qui nous a présentées. Elle m’avait déjà longuement parlé de Mylène, de sa jeunesse d’esprit, de son courage et de son enthousiasme, malgré l’âge et la maladie.