Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Nanoparticules à débusquer pour protéger notre santé !
Le philosophe et journaliste indépendant Roger Lenglet vient de publier le livre Nanotoxiques1, une enquête édifiante sur ces technologies de l’infiniment petit dont les risques sont largement sous-estimés, mais qui ont pourtant déjà envahi tous les secteurs de notre vie quotidienne, des aliments humains et animaux aux produits pour bébé

Dispensaire de soins naturels, une première
Apparus dans les années 20, les dispensaires reviennent sur le devant de la scène. La faute à la crise économique qui secoue le pays, mais pas seulement. Une véritable motivation de soigner autrement à moindre coût fait son apparition. À Crest, dans la Drôme, quelques thérapeutes se sont lancés…

La permaculture pour une autre agriculture
Permaculture : le principe est de travailler le moins possible la terre, par exemple ne jamais la retourner ! C’est une totale folie de la brusquer ainsi. Rencontre avec Stéphane Demunzo, permaculteur à la Colle-sur-Loup, près de Nice.

Agriculture : et si on s’était trompé depuis le début ?
Pour que le sol nous nourrisse, nous devons le laisser tranquille. Or, nous faisons tout l’inverse… L’avis éclairé sur le sujet de Konrad Schreiber, agronome et l’un des fondateurs de l’Institut de l’agriculture durable.

Martine Barjon, thérapeute
Passionnée par tout ce qui touche à l’humain, Martine Barjon anime les groupes de parole du Centre Ressource 06 fondé par le Dr Lallement. Ces rencontres hebdomadaires sont un des fondements thérapeutiques majeurs dans l’accompagnement des personnes malades vers la guérison.
Virginie Parée

Neuf conseils pour qu’une journée soit une bonne journée
Tout talent, organe, muscle qui travaille se développe. Sans travail, ils s’atrophient : en trois semaines dans le plâtre, vous perdez 30 % de votre masse musculaire, et le kiné met trois mois pour vous les refaire. Si vous avez appris une langue à l’école et que vous ne vous