Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Je plante, tu arroses, nous récoltons
Les Incroyables comestibles, vous connaissez ? Non, pas encore… Ce mouvement né en Grande-Bretagne il y a quelques années fait son chemin en France où des projets démarrent un peu partout. Alors forcément, un jour, il y aura de la nourriture à partager près de chez vous !

Académie des sciences : le scandale des OGMSuivi de "Juste retour de manivelle" de Sophie Lacoste
L’académicien Paul Deheuvels, pourtant éminent spécialiste en statistique, n’a pas été consulté lorsque l’Académie des Sciences a publié un communiqué discréditant les résultats de l’étude sur les OGM, menée par Gilles-Eric Séralini. Ulcéré par ces méthodes, Paul Deheuvels revient sur cette affaire où pressions et conflits d’intérêts ont pris le

Médecine humaine contre médecine de masse
Dans son livre « Ordre et désordres« , la journaliste Sylvie Simon dresse sans indulgence le portrait d’un système où tous les moyens sont bons pour faire passer l’économie avant la santé, un système où les médecins les plus humains risquent gros.

Sortir du chacun chez soi !
Éco-lieux, éco-villages, éco-quartiers : depuis quelque temps, les projets d’habitat groupé fleurissent un peu partout en France. En Alsace, dans les Corbières et en Ardèche, nous avons rencontré des personnes motivées par ce nouvel art de vivre.Éco-lieux, éco-villages, éco-quartiers : depuis quelque temps, les projets d’habitat groupé fleurissent un peu

Un hôpital ophtalmologique Ayurvédique en Inde
« Aller se faire soigner les yeux en Inde, quelle drôle d’idée ? » Et pourtant, une fois atteintes les limites actuelles de notre médecine occidentale, ne fallait-il pas tenter d’explorer une autre piste, une autre manière d’appréhender la maladie ?
Jean Nerva

Antennes relais, nuisances subies
Les conséquences sur la santé du rayonnement des antennes de téléphonie mobile pourraient bien constituer une bombe à retardement. Les tumeurs peuvent se déclarer plus de 10 ans après la période d’exposition, tandis que les autorités traînent des pieds pour reconnaître l’impact des ondes pulsées sur la santé.