communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Faire parler le cœur avec la main

Découverte depuis peu, la Communication Profonde Accompagnée, malgré son nom un peu « bizarre », apporte de réels résultats à qui désire faire parler son cœur…

Au départ, cette « technique » était donc plutôt destinée à pallier l’absence de langage chez les personnes n’ayant pas la possibilité de s’exprimer. Au fur et à mesure, cela les amenait à une certaine autonomie.
« Et ça change le regard de l’entourage, note Aude Depalle, art-thérapeute : on se rend compte que la conscience est intacte quel que soit le handicap. C’est bouleversant. »

Outil simple. Mais alors, comment ça marche ?

Il suffit d’avoir… un clavier d’ordinateur ! Le « facilitant » soutient la main du « facilité » et lui présente le clavier (ou un organiser électronique). « Ce soutien est important à cause du contact, du toucher, précise Aude. Il y a déjà quelque chose qui se passe entre les deux, de cœur à cœur. »

Grâce à cet appui, la personne ainsi accompagnée parvient à écrire des mots, puis des phrases entières, en frappant avec son doigt. On obtient alors un texte de une ou plusieurs pages au langage à la fois poétique et symbolique, parfois très imagé, mais toujours très beau. C’est un outil de travail infini qui touche à différents niveaux.

Bénéfices et objectifs

Les avantages de ce procédé sont multiples, à commencer par l’expression d’une part de nous mêmes à laquelle nous n’avons pas habituellement accès ; cet accès au Soi ou à notre Être profond ouvre une fenêtre vers une conscience plus vaste que notre conscience ordinaire et ce qui semble insoluble se résout.
Selon Martine Garcin-Fradet, « il semble que l’accompagnateur et l’accompagné soient – le temps de la séance – harmonisés.
« L’objectif, en tout cas, est d’entrer en contact avec notre partie divine et de développer les potentiels dont nous sommes porteurs », note encore Aude Depalle qui a décidé de devenir formatrice à son tour et d‘aller pratiquer la CPA … au Chili !

À LIRE :
Quand la main devient messagère du cœur, de Martine Garcin-Fradet*, Édition Quintessence.
Les voix de la main, de Martine Garcin-Fradet*, Édition Dervy.
Je choisis ta main pour parler, d’Anne-Marguerite Vexiau, Éditions Robert Laffont.
Un clavier pour tout dire, d’Anne-Marguerite Vexiau, Éditions Desclée de Brouwer, d’occasion seulement.
La communication profonde accompagnée, de Geneviève Gauthier et Odile Mourglia-Lavenant, Éditions  du Dauphin.

* Martine Garcin-Fradet a développé et élargi la psychophanie, lui donnant le nom de Communication Profonde Accompagnée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois