communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soignants : applaudis avant d’ĂȘtre bannis

Souvenez-vous du premier confinement et de toutes ses mains qui applaudissaient les soignants… Le confinement suivant, la donne avait dĂ©jĂ  changĂ©. Finis les applaudissements, et on a mĂȘme pu voir des enfants de soignants laissĂ©s de cĂŽtĂ© aux fĂȘtes d’anniversaire des petits copains… Ils n’étaient plus invitĂ©s, peut-ĂȘtre contaminants… Puis vint le temps de la vaccination obligatoire. LĂ , impossible d’y Ă©chapper pour continuer Ă  travailler. Et celles et ceux qui ont refusĂ© d’obtempĂ©rer ont Ă©tĂ© illico classĂ©s “antivax” forcenĂ©s… Dans son ouvrage, Elsa RuillĂšre donne la parole Ă  ces soignants maltraitĂ©s dans un contexte qu’elle rappelle en dĂ©tail, retraçant les prises de position gouvernementales depuis l’apparition du virus en France. Il suffit de chercher un mĂ©decin rĂ©fĂ©rent ou de se rendre aux urgences d’un hĂŽpital pour constater Ă  quel point le systĂšme de santĂ© s’est dĂ©gradĂ© en quelques annĂ©es en France. Juste avant le confinement, on se souvient que le personnel hospitalier Ă©tait dĂ©jĂ  dans la rue pour rĂ©clamer les moyens de pratiquer correctement la mĂ©decine. Comment comprendre l’intĂ©rĂȘt de maltraiter les soignants quand on a tant besoin d’eux et pire, d’en obliger une partie Ă  rester chez eux ?

Paroles de soignants suspendus
Elsa RuillĂšre, Éditions TrĂ©daniel, 15 x 22 cm, 216 pages, 14,90 €.

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scÚne avec un livre trÚs personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Pour nous prĂ©munir du risque de nouvelles pandĂ©mies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversitĂ© et la Covid-19 relĂšve du surrĂ©alisme, pas de la science Â», dĂ©clarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandĂ©mies rĂ©unit ces entretiens dans une enquĂȘte passionnante qui explique comment la dĂ©forestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandĂ©mie de Sars-CoV-2 Ă©tait prĂ©visible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois