Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Soignants : applaudis avant d’être bannis

Souvenez-vous du premier confinement et de toutes ses mains qui applaudissaient les soignants… Le confinement suivant, la donne avait déjà changé. Finis les applaudissements, et on a même pu voir des enfants de soignants laissés de côté aux fêtes d’anniversaire des petits copains… Ils n’étaient plus invités, peut-être contaminants… Puis vint le temps de la vaccination obligatoire. Là, impossible d’y échapper pour continuer à travailler. Et celles et ceux qui ont refusé d’obtempérer ont été illico classés “antivax” forcenés… Dans son ouvrage, Elsa Ruillère donne la parole à ces soignants maltraités dans un contexte qu’elle rappelle en détail, retraçant les prises de position gouvernementales depuis l’apparition du virus en France. Il suffit de chercher un médecin référent ou de se rendre aux urgences d’un hôpital pour constater à quel point le système de santé s’est dégradé en quelques années en France. Juste avant le confinement, on se souvient que le personnel hospitalier était déjà dans la rue pour réclamer les moyens de pratiquer correctement la médecine. Comment comprendre l’intérêt de maltraiter les soignants quand on a tant besoin d’eux et pire, d’en obliger une partie à rester chez eux ?

Paroles de soignants suspendus
Elsa Ruillère, Éditions Trédaniel, 15 x 22 cm, 216 pages, 14,90 €.

Magazine

Pour aller plus loin

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…