Soyez optimistes !

Bien sûr, on a des soucis, mais on aurait malgré tout intérêt à être positif. Des chercheurs ont analysé 160 études associant la perception du bien-être (bonheur, optimisme, pensées ou émotions positives…) et l’état de santé, notamment sur le plan immunitaire et cardio-vasculaire. Résultat : la sensation de bien-être (subjectif !) semble tout à fait associée à une meilleure santé ! Les chercheurs l’expliquent par une réduction, chez les optimistes et les satisfaits, de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, et une augmentation de la production de défenses immunitaires. Prenez donc la vie du bon côté !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 135

Magazine

À lire aussi

Fatigue prolongée, irritabilité…

Le cortisol ne vous évoque rien ? Et pourtant, sans le savoir, vous avez déjà eu l’occasion de ressentir de façon aiguë les effets d’une chute du cortisol. Et cette expérience pour le moins désagréable, vous l’avez faite après avoir attrapé la grippe ! Plus de détails dans cet article qui vous explique également la stratégie à mettre en oeuvre en cas de fatigue persistante et autres symptômes caractéristiques d’un déficit en cortisol.

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.