communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Statines et coenzyme Q10

Par le biais du courrier des lecteurs de Belle-Santé de juillet-août 2010 (n° 127), je vous ai fait part des séquelles que j’ai eues depuis juin 2009, après avoir suivi un traitement à la “simvastatine”. Didier Le Bail réagissait à mon courrier (voir n° 128 p. 30) et me conseillait de prendre de la coenzyme Q10. J’ai donc suivi ses conseils ; ma 1ère cure de 60 capsules est terminée. Les résultats sont très satisfaisants. J’ai retrouvé de la force et une bonne mobilité de mes jambes (moins dans mes bras). J’entame à nouveau une seconde cure. Dois-je continuer – je n’ai pas d’effets secondaires – ou bien dois-je arrêter quelque temps pour reprendre ensuite ?
À 84 ans, j’ai repris en septembre la gymnastique volontaire du club de ma commune. J’avais dû abandonner, faute de ne pouvoir faire les mouvements sans souffrance. Maintenant, cela va mieux et je m’y tiens. »

Germaine F. de l’Yonne

LA RÉPONSE DE DIDIER LE BAIL

Je suis ravi que la cure de coenzyme Q10 ait porté ses fruits rapidement. En général, il faut compter au moins une quinzaine de jours pour que les effets se fassent ressentir. Vous avez tout intérêt à poursuivre la cure afin de consolider les résultats déjà obtenus. La coenzyme Q10 est sûre et sans risque. On peut en prendre au long cours. Il faut juste faire attention à des interactions possibles avec certains médicaments tels que les anticoagulants ou les hypoglycémiants.
Pour optimiser les résultats, demandez à votre pharmacien, s’il ne l’a déjà fait, de vous fournir de la coenzyme Q10 sous forme d’UBIQUINOL et non sous forme d’UBIQUINONE. En effet, si on a le choix, mieux vaut opter pour une coenzyme Q10 non pas sous forme oxydée (ubiquinone) mais sous forme réduite, non oxydée (ubiquinol), sachant que l’ubiquinol est non seulement plus assimilable que l’ubiquinone (jusqu’à 8 fois plus), mais demeure aussi présent plus longtemps dans l’organisme. Moi-même, je prends de l’ubiquinol en ce moment afin d’améliorer mon tonus et mieux traverser la période hivernale (pas de bonne immunité sans réserve d’énergie suffisante).
Bonne continuation, et bonne gymnastique !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 132

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois