Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Sulfoxaflor : un répit pour les abeilles

Le 24 novembre dernier, le Tribunal Administratif de Nice a décidé de suspendre les deux insecticides à base du néonicotinoïde sulfoxaflor dont l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) avait révélé l’autorisation mi-octobre.

Voici le communiqué de l’UNAF : « C’est un profond soulagement pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française. C’est aussi un camouflet pour l’ANSES comme pour les Ministères de l’Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire qui sont demeurés inactifs face à une autorisation qui contournait gravement l’interdiction législative des néonicotinoïdes. »

Magazine

Pour aller plus loin

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Pollinis

Depuis 2012, cette association défend, bec et ongles, la cause des abeilles. Elles en ont bien besoin : entre les parasites comme le varroa, les prédateurs comme le frelon asiatique et les redoutables pesticides neurotoxiques, l’abeille se fait quasiment exterminer. On appelle ça l’effondrement des colonies et ce n’est bon pour personne. Ni pour les abeilles, bien sûr, ni pour les végétaux qu’elles pollinisent, ni pour les humains qui sont, in fine, au sommet de la chaîne alimentaire.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.