Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Syndrome pieds mains bouche : la réponse de Robert Masson

Je souhaiterais des conseils sur ce virus (…). Il se transmet par la salive. Mon petit-fils d’un an et demi, mon fils et moi-même avons attrapé ce virus. Au tout début, 48 heures de fièvre à 40 °C, puis des vésicules d’eau se forment sous les pieds, les mains et dans la bouche – et autour de la bouche dans le cas de mon petit-fils qui ne pouvait plus s’alimenter. Il n’y a aucun traitement. Un autre problème vient se greffer : ce virus attaque tous les ongles qui se décollent et deviennent gris (…). Dans le jardin d’enfants de mon petit-fils, tous ont ce syndrome. Nous espérons que quelqu’un aura des informations sur ce virus car les médecins sont impuissants devant ce phénomène. Et que faire pour nos ongles?»

Monsieur M. des Alpes-de-Haute-Provence

La réponse de Robert Masson

Monsieur,
Je conseille les soins suivants :
> Au réveil, prendre un demi-godet (2 ml) en perlingual de Cuivre Or Argent (Oligosol).
> 5 minutes avant et après le repas du soir, prendre ensemble dans un verre d’eau de Montcalm ou d’Abatilles : 10 gouttes de rosier bourgeons (Herbalgem) + 1 cuillère à café d’échinacée (SND).
> Avant le repas de midi et au coucher, prendre 20 gouttes de la préparation suivante dans un demi-verre d’eau :
– Apis – Belladonna – Mercurius corrosivus / 5CH aa qsp 125ml
> Vers 11 h et 18 h, prendre 6 granules d’Anantherum 4 CH.
> Bains de bouche avec une infusion de laurier sauce (Laurus nobilis), 2 à 3 feuilles pour un verre d’eau, porter à ébullition 30 secondes, couper le feu, laisser infuser 10 minutes. Faire des bains de bouche avec cette infusion tiède ou froide.
> Suppression absolue du grignotage et des protéines lactées.
> Éviter aussi toute fatigue excessive et le manque de sommeil.

Les produits conseillés, sauf rosier bourgeons et échinacée (disponibles en diététique ou chez SND, tél. 05 53 31 06 50), sont vendus en pharmacie.
Les doses conseillées sont des doses adulte à adapter en fonction du poids de l’enfant. Exemple : pour un enfant de 25 kg, 1/3 de dose.

Quel que soit votre problème, retrouvez le réglage alimentaire idéal et les bons conseils nutritionnels de Robert Masson dans son ouvrage Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 200

Magazine

Pour aller plus loin

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.