Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Syndrome sec

Je voudrais apporter un témoignage à Mme L. des Hauts-de-Seine – voir rubrique Lecteurs en détresse du n°49 (le fils de cette dame souffre de sialadénite lymphocytaire, déficience des glandes salivaires, entre autres – NDLR). Je suis moi-même atteinte d’un syndrome de Gougerot, mais plus précisément d’un syndrome sec en général. Maladie auto-immune qui se manifeste par une sécheresse de la face : yeux, nez, oreilles, bouche. C’est en effet la sécheresse de la bouche qui m’a posé problème depuis plus de 20 ans, car la médecine générale ne propose pas de traitement. Un seul médicament m’a été prescrit et m’a provoqué de bien désagréables effets indésirables. Je suis suivie par un médecin homéopathe qui me prescrit de la teinture-mère de Jaborandi, 100 gouttes matin et soir. Je salive davantage la journée, mais la nuit, si je dors la bouche ouverte (rhume, ronflements), je me réveille avec la langue complètement asséchée, c’est inévitable. Mais dans l’ensemble, je suis satisfaite de ce traitement. (….). La teinture-mère de Jaborandi n’est délivrée que sur ordonnance. »

Claudine B. de Meurthe-et-Moselle

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 151

Magazine

Related Articles

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Isothérapiques

Retour aux sources : les pionniers de l’homéopathie fabriquaient leurs médicaments sur place, c’est-à-dire dans les cabinets médicaux, à l’hôpital, sur les champs de bataille… Autant dire que ce n’est pas si compliqué. Et c’est utile, surtout quand on fabrique des remèdes introuvables ou… interdits.

Article écrit par Paul Ferris