communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

T comme…

Deux poudres ce mois-ci à la page T de notre dictionnaire explicatif dédié aux actifs de la cosmétique. Le Talc, que l’on croit si bien connaître, et le Titanium dioxide, que l’on gagne à connaître un peu mieux. Très répandus dans nos cosmétiques, avec leurs intérêts et… leurs petits côtés un peu moins recommandables !

Talc


Le talc en agent absorbant des excès de transpiration dans ce déodorant bio.

SA FONCTION
Agent absorbant, opacifiant, anti-agglomérant, le talc est utilisé pour son pouvoir absorbant et son onctuosité sur la peau, particulièrement dans le maquillage et les produits pour bébés.

SON ORIGINE
C’est un minéral appartenant au même groupe que les micas, et pouvant contenir du silicate d’aluminium.

À SAVOIR
Les poussières de talc, quand elles sont inhalées, ont incontestablement un potentiel irritant, voire toxique, pour les voies respiratoires. Des études ont fait la relation entre l’utilisation répétée du talc et le développement de cancers, notamment des poumons (en cas d’inhalation) et des ovaires (en cas d’applications sur les parties génitales). À noter cependant que le caractère cancérogène de cette substance n’est avéré que lorsqu’elle contient des fibres dites asbestiformes (semblables à celles de l’amiante). Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a classé le talc ne contenant pas de fibres asbestiformes dans la catégorie 3 des substances dont la cancérogénicité n’a pas pu être prouvée. Des précautions d’emploi restent toutefois généralement conseillées, jusque dans la réglementation communautaire, consistant notamment à éviter l’inhalation du talc par les bébés et son utilisation par les femmes dans la zone génitale.

SES PRODUITS
On le trouve dans nombre de poudres compactes de maquillage, blushes et ombres à paupières compris. Il intervient aussi dans les fonds de teint ou dans les soins du visage, pour son effet texturant et matifiant, mais aussi dans les crayons ou les mascaras. Il est également présent dans les crèmes pour les pieds ou les déodorants du fait de ses propriétés absorbantes. Et bien sûr, dans les talcs pour poudrer le siège des bébés, même s’il est plutôt déconseillé dans cette utilisation puisque, une fois la couche refermée, il a tendance à s’agglutiner dans les plis du siège, formant de petites boules qui peuvent irriter…

Titanium dioxide : Dioxyde de titane


Dans cette toute récente poudre solaire, le dioxyde de titane est présent sous ses deux formes : en tant qu’écran anti-UV nano-particulaire, et en tant que colorant blanc.

SON RÔLE
Il est principalement utilisé dans deux types de fonctions : colorant blanc (sous l’appellation CI 77891) et écran anti-UV, déclaré alors dans les listes d’ingrédients par le nom de Titanium dioxide.

SON ORIGINE
Le dioxyde de titane est d’origine minérale.

À SAVOIR
Dans les produits de protection solaire, il est souvent utilisé sous forme de nanoparticules, ce qui évite la formation du film blanc longtemps caractéristique des produits bio. Mais ces particules minuscules pourraient s’avérer toxiques pour l’organisme, notamment en produisant des radicaux libres et en endommageant l’ADN des cellules cutanées. On trouve maintenant de nombreux produits estampillés “sans nanoparticules”… et on devrait en trouver encore davantage à partir du 11 juillet, puisque c’est à cette date que la réglementation impose la déclaration des nano-ingrédients, qui jusque-là peuvent être passés sous silence…
À noter : les référentiels bio interdisent les nano-ingrédients.

SES PRODUITS
Quasiment toutes les catégories de produits cosmétiques en tant que colorant : maquillage, soins pour le visage et le corps. En tant qu’écran anti-UV, il est évidemment présent dans les crèmes solaires, mais aussi dans les soins du visage avec SPF et autres BB Crèmes…

Magazine

À lire aussi

Le Talc

Il y a quelques mois, un tribunal du Missouri, aux États-Unis, condamnait une grande entreprise cosmétique au motif qu’une de ses clientes, qui utilisait une de ses poudres de talc, était morte d’un cancer. Faut-il pour autant mettre le talc à la blancheur immaculée sur la liste rouge des ingrédients à éviter ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois