Tanaisie anti-tiques

Truc transmis par S. Lacoste

« Dès maintenant et jusqu’à la fin de l’été, vous croiserez sans doute en promenade la tanaisie. Cette herbacée, qui mesure environ un mètre, a des feuilles dentelées et des fleurs jaunes très reconnaissables, disposées en ombelles. Elle contient une huile essentielle que bien des insectes détestent (fourmis, puces, punaises, mites) et qui éloigne les tiques. Avant d’aller vous promener, frottez des feuilles entre vos mains et frottez ensuite vos mollets, vos bras, et tous les endroits découverts qui pourraient tenter ces petites redoutables.« 

Magazine

Produits

À lire aussi

Maladie de Lyme

Également connue sous le nom de borréliose en Europe, la maladie de Lyme est une infection due à des bactéries appelées borrélies, transmises par les tiques, des arachnides vivant dans les forêts, les bois, les jardins et les hautes herbes. Suivant les régions, il peut y avoir de 10 à 30 % ou plus de tiques porteuses de borrélies.

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.