communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Taurine

Dérivée de la cystéine, un acide aminé soufré, la taurine est à la fois utile aux stressés et aux sportifs. Elle améliore l'oxygénation des cellules et, au Japon, elle est employée comme protecteur cardio-vasculaire.

La taurine réduit le risque d’hyperexcitabilité cellulaire : c’est un relaxant naturel qui peut donner de bons résultats en cas d’anxiété doublée de palpitations. L’organisme peut la synthétiser à partir de cystéine et de méthionine en présence de vitamine B6.
Dans l’alimentation, les sources en sont assez rares : fruits de mer, escargots, coeur, cervelle…

SES EFFETS
La taurine participe à la digestion des graisses et à l’élimination du cholestérol. Elle semble par ailleurs jouer un rôle en cas d’épilepsie et d’hypertension.
On lui accorde aussi des effets sur la qualité de la vision et, associée aux vitamines B2 et C, au zinc et au sélénium, elle serait utile en prévention de la cataracte.

POUR UN CŒUR SOLIDE
Elle accélère l’élimination des graisses, amplifie les effets myorelaxants et tranquillisants, et facilite le travail du cœur : la taurine est donc employée en prévention des accidents cardio-vasculaires. Cette utilisation a surtout cours au Japon.

POUR QUI ?
La taurine est indiquée en cas d’entraînements sportifs intensifs ou prolongés, aux stressés (car elle facilite l’action équilibrante du magnésium) et pour garder un cœur jeune et solide.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois