communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Téléphone mobile : petit rappel toujours utile

Une nouvelle étude, suédoise, relance le débat sur les dangers éventuels du téléphone mobile et l’augmentation des risques de développer un gliome (tumeur cérébrale). Une étude en chassant une autre (et celles financées par les associations d’opérateurs affirmant toujours qu’il n’y a aucune preuve que l’usage augmente le risque de tumeurs au cerveau), on entend tout et son contraire et les enjeux économiques pèsent lourd en regard du principe de précaution.

Aujourd’hui, nous sommes tous, ou presque, équipés d’un téléphone mobile. Et il faut avouer que c’est très pratique. Mais il est difficile de continuer à penser que son usage est anodin… Alors que faire ?
Il ne s’agit pas de vivre dans la peur, simplement de mettre toutes les chances de son côté pour limiter les effets des ondes électromagnétiques. Il suffit pour cela de se servir de son mobile en suivant quelques règles :

> Utilisez au maximum votre oreillette filaire : elle divise par 10 les ondes transmises au cerveau.
> Évitez de téléphoner en vous déplaçant, en voiture ou à pied, peu importe, car votre téléphone en mouvement émet alors en puissance maximale.
> N’appelez que quand votre appareil fait état d’une bonne réception, quand il « capte » bien.
> Ne portez pas votre appareil contre vous (dans votre poche par exemple).
> La nuit ou chez vous, quand vous n’en avez pas l’utilité, éteignez votre portable ; même en veille, il crée autour de lui un champ électromagnétique car il dialogue régulièrement avec le relais pour recevoir un appel éventuel. Il n’est généralement pas nécessaire de laisser son mobile allumé quand on veut s’en servir comme réveil…
> Évidemment, ne vous éternisez pas au téléphone, ou alors faites-le à partir d’un téléphone fixe (et filaire, les « sans fil » posent les mêmes problèmes que les mobiles).
> Quand vous achetez votre téléphone, regardez son DAS (débit d’absorption spécifique) : il correspond à l’effet thermique de votre mobile (la dose d’énergie absorbée par votre corps) et son maximum, chez nous, est fixé à 2 W/kg. Plus faible il est, mieux c’est (ce paramètre est obligatoirement indiqué) !
> Faut-il aussi rappeler qu’on ne téléphone pas en voiture ! Et pas seulement à cause des ondes.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 173

Magazine

À lire aussi

Téléphones mobiles

Le Dr L. Carlo, scientifique américain sait depuis bien longtemps à quel point les téléphones portables peuvent mettre la santé en péril… On avait jusqu’à présent réussi à le faire taire. Aujourd’hui, aux États-Unis comme en France, la vérité pointe son nez!

Ces ondes qui nous polluent la vie

Elles sont partout et nous entourent sans que nous puissions les repérer. À la maison, au bureau ou à l’extérieur, ces ondes forment ce qu’on appelle désormais un « brouillard électromagnétique » qui agit au long cours sur notre santé. Certaines précautions sont de notre ressort, d’autres relèvent de décisions de santé publique.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois