www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tilleul de Hollande

Angela David pourrait-elle me conseiller à propos d’un tilleul de Hollande de 7 ou 8 ans ? Depuis 2 ans, ses feuilles et fleurs sont tachetées de roux. Ces taches font penser à celles de la rouille, petites au départ puis elles grossissent. De plus, l’an dernier, feuilles et fleurs étaient recouvertes d’une substance collante. Quelle tristesse de voir ce beau tilleul dans cet état ! Que se passe t-il ? Est-il possible de le soigner ? Merci infiniment. »

Fernande P. de l’Aude

LA RÉPONSE D’ANGELA DAVID

Pour ce qui est de la substance collante, elle indique la présence de pucerons sans aucun doute. Ce miellat abondant et poisseux est en principe produit par des pucerons jaunes, cela attire les fourmis qui en sont friandes et déclenche parfois l’apparition de taches noires qui révèlent la présence d’un champignon opportuniste : la fumagine.
Comment agir ? Il faut réduire la population de pucerons, installer des prédateurs comme les coccinelles ou les chrysopes. Si votre tilleul n’est pas très grand, quelques pulvérisations de purin d’ortie peuvent aussi contribuer à lutter contre les pucerons.

Pour ce qui est des taches couleur rouille observées à la fois sur les feuilles et les fleurs, il se pourrait que ce soit une maladie fongique : la rouille qui provoque ces dégâts. Quelle que soit la situation, je vous suggère de ne pas prendre le risque d’une nouvelle attaque au printemps prochain car, si comme je le crois il s’agit d’un champignon, vous risquez d’augmenter l’inoculum présent d’année en année. Je vous conseille de réaliser un traitement à la bouillie bordelaise dès l’ouverture des premiers bourgeons et à nouveau lorsque les fleurs apparaissent. Attention à doser sans excès. Je ne vous conseille pas le soufre mouillable qui a une efficacité réduite en dessous de 18-20 °C, lorsque l’on a ces températures, la maladie a déjà eu le temps de s’installer.
Je suis bien entendu très intéressée par des photos et vos observations du printemps.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 184

Magazine

À lire aussi