Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Tour de France des paysans

Ces paysans qui nous nourrissent
Christine Flament
Éditions Des ronds dans l’O.
120 pages. 19 x 23 cm.
18 €.

L’aquarelliste Christine Flament est partie pendant cinq mois à la rencontre des paysans de l’Hexagone pour recueillir leurs témoignages et décrire différents types d’exploitations et de pratiques. Une démarche instructive, transparente et sans préjugé.

Dans le Morvan ou les Cévennes, dans le Nord ou au bord de la mer, auprès des éleveurs ou des céréaliers, d’un producteur de fraises ou d’un entrepreneur forestier, la somme des témoignages est livrée in situ. Ils montrent comment chacun s’accommode aux logiques de l’économie productiviste en bio, en raisonné ou en conventionnel.
C’est peut-être parce que cette enquête en milieu rural est objective et sans tabou que le constat en devient plus accablant sur les pratiques contemporaines.

Magazine

Pour aller plus loin

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Une agriculture plus respectueuse du vivant

De nombreuses techniques se développent pour sortir de la culture agrochimique. Dans l’élevage, une tendance se dessine avec le retour des vaches dans les prés. Non seulement ces systèmes pâturants font de la qualité tout en produisant moins, mais ils augmentent l’autonomie de l’agriculteur avec davantage de revenus et une reprise en main de son exploitation.

L’âme des animaux

Contrairement à l’affirmation de Descartes sur les animaux qui seraient des robots dénués de conscience, l’observation du fonctionnement animal, tout comme celui de l’ensemble du vivant, laisse apparaître des formes de conscience insoupçonnées dont l’humain n’est pas encore parvenu à mesurer l’étendue de manière rationnelle. De nombreux exemples cependant proposent d’explorer la conscience animale et d’en découvrir les surprenantes révélations.
Oui, les animaux ont une âme !