communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tout ce que les tiques peuvent lui transmettre

Et comment l'en protéger

Les tiques sont partout : à la campagne, en ville, dans les jardins et dans les parcs, raison pour laquelle seuls les chats d’appartement – ne sortant pas à l’extérieur – ne sont pas concernés. Pour autant, toutes les tiques ne sont pas porteuses de parasites ou de bactéries. À l’inverse, certaines tiques abritent plusieurs indésirables à la fois et peuvent donc transmettre plusieurs maladies simultanément. Plus un animal les porte longtemps sur son pelage et plus les risques augmentent, car la tique peut faire plusieurs repas sanguins au cours desquels se transmettent les indésirables. Ces repas multiples exposent aussi l’animal à une anémie, surtout si les tiques sont nombreuses sur son pelage.

Une piroplasmose ou babésiose

La piroplasmose est due à des parasites. Elle est souvent discrète lorsqu’elle touche un chat, mais entraîne une fièvre, une perte de l’appétit, parfois des troubles digestifs et/ou un abattement, une boiterie d’apparition soudaine sans notion de traumatisme, chez le chien. Les urines sont anormalement foncées car les parasites font éclater les globules rouges. Il s’ensuit une anémie (parfois le seul signe, chez un chat), et des babines anormalement pâles en témoignent. Cette maladie est mortelle en l’absence de traitement, alors mieux vaut consulter au moindre doute. Le vétérinaire doit débuter d’urgence un traitement antiparasitaire car le temps est compté.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois