www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Toute la lumière sur les nouvelles ampoules

Nos bonnes vieilles ampoules à incandescence traditionnelles sont montrées du doigt pour leur boulimie d’énergie : elles convertissent 95 % de l’énergie électrique produite en chaleur et seulement 5 % en lumière.

Par Laurence Chabrun

Les ampoules amenées à les remplacer totalement d’ici à trois ans s’appellent fluocompactes et LED, ont une plus grande efficacité énergétique et permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’électricité. Les halogènes, pour leur part, économisent moins de 50 % d’énergie.

FLUOCOMPACTES : un danger pour notre santé ?
Aujourd’hui, l’attitude la plus raisonnable est d’appliquer le principe de précaution : on évitera d’équiper d’ampoules fluocompactes une lampe de bureau, une lampe de chevet… tout ce qui impose une exposition prolongée à la lumière des ampoules fluocompactes à une distance de 30 cm ou moins. On leur préférera, dans ce cas-là, les ampoules à LED, qui ont en plus l’avantage de ne pas contenir de mercure (et d’avoir une lumière stable et silencieuse).

Concernant le mercure que contiennent les fluocompactes, reconnu comme hautement polluant pour l’environnement, la directive européenne ROHS impose un maximum de 5 mg de mercure par ampoule : si vous achetez ce genre d’ampoules, privilégiez les modèles qui se conforment à cette limite (certains ne contiennent que 2 mg).
Si vous cassez une de ces ampoules, aérez la pièce et quittez-la pendant 15 minutes, puis mettez des gants en caoutchouc et ramassez les gros débris. Avec un ruban adhésif, récoltez les petits morceaux impossibles à attraper à la main, nettoyez le sol avec un essuie-tout humide, ne passez pas l’aspirateur (qui chaufferait et vaporiserait le mercure dans la pièce), enfermez le tout dans un sac plastique et emportez-le à la déchetterie.

Lorsqu’elles sont en fin de vie et intactes, il est impératif de les déposer dans un point de recyclage.

L’ampoule à incandescence a une efficacité de 14 à 25 lumens par watt, alors que l’ampoule fluorescente à une efficacité de l’ordre de 60 à 70 lumens par watt.
Une ampoule classique de 60 ou 75 watts correspond à une ampoule basse consommation de 15 watts et équivaut à plus de 740 lumens : il y a confusion possible, tandis que si vous vous référez à notre petit tableau d’équivalences, la valeur en lumens vous assurera un éclairage similaire à celui dont vous profitiez.

ÉQUIVALENCES EN LUMENS

AMPOULES À INCANDESCENCESAMPOULES FLUOCOMPACTES
40 watts (W)
60 watts
75 watts
100 watts
432 lumens (lm)
741 lumens
970 lumens
1 398 lumens

Côté lumière, les fluocompactes sont souvent décriées pour leur éclairage trop cru ou trop blafard : certains fabricants vous aident dans votre choix en indiquant « lumière du jour » ou « lumière chaude ». On les déconseille pour des allumages répétés et on leur reproche une réaction lente à l’allumage. À éviter donc dans les lieux de passage.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Mercure : suis-je intoxiqué.e ?

Le mercure, dont la dangerosité est telle qu’il est classé comme deuxième poison minéral après le plutonium, s’obtient par extraction et grillage d’un minerai, le cinabre. Seul métal liquide à température ambiante, le mercure a également la caractéristique d’être très volatil: songez que les amalgames dentaires voient «s’envoler» 50% de leur mercure en 5 ans!