communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Traitement court pour les infections urinaires

Une méta-analyse (regroupant 15 études randomisées) publiée par la revue Prescrire démontre que le traitement aux antibiotiques doit être court pour les infections urinaires basses et non compliquées (sans fièvre, en l’absence de grossesse, de malformation urinaire ou d’autre pathologie). Pour les femmes jeunes, un traitement de 1 à 3 jours suffit pour enrayer l’infection sans risque (3 à 6 jours maxi pour les femmes âgées).
Or, il apparaît que beaucoup de médecins prescrivent des antibiotiques sur des périodes de 7 à 14 jours, ce qui ne présente aucun intérêt, que ce soit pour l’élimination de l’infection ou pour le risque de récidive. Par ailleurs, ces prescriptions trop longues accroissent considérablement les risques d’effets secondaires ou d’accoutumance.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 120

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois