Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Trousse à outils féministes

La ligue des super féministes
De Mirion Malle
Aux Éd. La ville brûle
64 pages
20,5 x 27,5 cm
16 €.
Dès 10 ans.

Le féminisme, ce n’est pas un gros mot !
Mieux vaut prendre conscience au plus tôt des préjugés omniprésents dans nos sociétés.

La dessinatrice militante Mirion Malle sait vulgariser les concepts avec humour dans un dessin synthétique. Déjà sur son blog, Commando Culotte, elle dressait l’inventaire de tous les clichés qui imprègnent la pop culture.

Cette fois, elle décortique les mécanismes qui déterminent la place des femmes dans la société, à travers les normes d’un système de représentation et l’exploration de différentes thématiques et situations comme l’amitié, la solidarité, le genre, l’écriture inclusive, le consentement… Le poids des stéréotypes sociaux a des conséquences nombreuses et terribles, « entre 18 et 25 ans, 1 fille sur 2 préférerait se faire rouler dessus par un camion que d’être grosse » rappelle Mirion Malle. Cette boîte à outils intellectuels est indispensable pour les ados, qui doivent faire face aux agressions du quotidien.

Magazine

Pour aller plus loin

Lili Sohn

Lili Sohn est dessinatrice. En 2014, la jeune femme n’a que 29 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle ouvre un blog pour raconter l’expérience de sa maladie et tous les bouleversements qu’elle implique, non seulement physiquement, mais mentalement et socialement. Lili aujourd’hui est guérie et écrit des BDs de vulgarisation féministe. Le dernier : « Mamas, le petit précis de déconstruction de l’instinct maternel », vient de sortir.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent.