communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un chat malpropre, ça existe !

Réputés plus maniaques que les chiens, les chats ne sont pourtant pas toujours des modèles de propreté, soit pour des raisons qui leur sont propres, soit parce que leur environnement les pousse à agir de la sorte ! Décryptage…

Parce que toute bonne mère chatte apprend la propreté à ses petits, les propriétaires de chats considèrent cela comme un acquis. Encore faut-il que la mère chatte ait eu le temps d’inculquer les règles à ses petits – ce n’est pas le cas lors des séparations trop précoces, avant l’âge de 7 semaines – et qu’un évènement secondaire ne vienne pas jouer les trouble fêtes…

Ce n’est pas de sa faute !

Acceptez-vous d’aller dans des toilettes sales ou qui empestent ? Non, eh bien, votre chat non plus !
De même, il risque de viser à côté si le bac est trop petit, ou de chercher un autre endroit s’il doit le partager avec un autre chat.
Pour toutes ces raisons, pensez à retirer deux fois par jour ses déjections et changez la litière au rythme préconisé par le fabricant. Si vous avez plusieurs chats, il vous faut autant de litières que d’animaux. Placez enfin le bac dans un endroit calme, où il ne sera pas dérangé et à distance de sa gamelle…

C’est un « faux malpropre »

Quel est le problème ?

Certains chatons qui n’ont pourtant pas été séparés trop tôt de leur mère, ignorent la litière pour aller faire systématiquement leurs besoins dans le terreau de vos plantes d’intérieur. Cela se produit quand ils ont été éduqués en extérieur : leur mère leur ayant appris à faire leurs besoins dehors et à les recouvrir de terre, ils reproduisent ce qu’ils savent faire avec ce qu’ils trouvent de plus approchant : vos pots de fleurs !

La meilleure façon de le résoudre ?

Pour attirer votre petit félin vers la litière, il faut le dissuader d’aller dans vos pots de fleurs, mais sans le punir directement afin qu’il ne développe pas de phobie aux humains.

⇒ Quand il s’approche de son pot de prédilection, dites « non » et envoyez de l’eau dans sa direction, actionné à distance avec un pistolet à eau par exemple (ainsi, il ne fera pas le lien avec vous).

⇒ Puis, portez-le sur sa litière et quand il fait pipi dedans, récompensez-le avec sa friandise préférée. Il va très vite comprendre et l’adopter !

L’astuce de Rebelle-Santé

Choisissez plutôt une litière végétale dont l’odeur naturelle va lui rappeler ce qu’il a connu dans la nature.

C’est un vrai stressé

Quel est le problème ?

Alors que votre chat était propre, le voilà soudain qui fait hors de sa litière pour une raison féline qui vous échappe : déménagement, changement de mobilier, changement de son bac à litière et/ou du type de litière utilisé, arrivée d’un nouveau venu dans votre foyer, etc.

L’astuce de Rebelle-Santé

Vous pouvez aussi recueillir des phéromones sur votre chat. Pour cela, il suffit de frotter une compresse sur ses joues et de scotcher la compresse ainsi imprégnée, sur le nouveau meuble ou le nouveau bac à litière ou sur les murs de votre nouveau foyer (après un déménagement) pendant quelques jours.

C’est un grand séducteur

Quel est le problème ?

Maintenant qu’il a atteint l’âge de la puberté, son urine devient plus forte et à bien y regarder, vous l’avez surpris à uriner en position debout (au lieu d’être accroupi) de façon à arroser verticalement vos murs et/ou vos meubles.

C’est un petit malade

Quel est le problème ?

Votre chat ne demande pas mieux que de faire dans sa litière, mais à chaque fois qu’il s’y rend, il ressent une vive douleur ou des brûlures. Du coup, pour lui, le doute n’est plus permis : cette litière lui veut du mal et il n’est plus question qu’il s’en approche !

La meilleure façon de le résoudre ?

Si vous voyez votre chat tournicoter autour de sa litière pour émettre quelques gouttes d’urine, miauler à vous fendre l’âme et essayer plus loin, une pathologie médicale est probablement en cause (infection urinaire, calculs, affection endocrinienne, voire « cystite » de stress).

⇒ Il n’y a pas de temps à perdre : rendez-vous rapidement chez le vétérinaire.

L’astuce de Rebelle-Santé

Le système urinaire, c’est le talon d’Achille des chats.

Les risques étant accrus chez ceux qui ne boivent pas, vous devez tout faire pour pousser le vôtre à boire : en lui proposant des aliments humides, une fontaine d’eau pour chat ou sa friandise préférée à récupérer dans la gamelle d’eau, par exemple !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois