communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un manifeste pour le reboisement urbain

Le Maire qui aimait les arbres Jean Chalendas
Éditions Actes Sud
80 pages
10 x 19 cm
10 €.

En écho littéraire à Ces maires qui changent tout, l’essai de Mathieu Rivat, qui rend hommage au génie créatif des communes, Le Maire qui aimait les arbres de Jean Chalendas peut inspirer des bonnes idées et inciter à les expérimenter localement. Cette nouvelle se présente à la manière d’un conte comme une variation sur le thème de l’homme qui plantait des arbres. L’histoire d’un maire déterminé, qui développe une stratégie de longue haleine pour replanter les arbres dans chaque recoin de sa ville, puis dans le rayonnement des routes à l’entour, avec la perspective d’étendre toujours plus loin son réseau forestier.

En une cinquantaine de pages, le texte se lit comme un plaidoyer pour repenser la place des arbres dans la ville, et organiser un retour de la verdure dans l’espace urbain colonisé par le bitume et les voitures. Une lecture très agréable et inspirante pleine d’optimisme. En espérant qu’il y ait dans la réalité de quoi en prendre de la graine.

Magazine

À lire aussi

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois