communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un peu de fraîcheur chez soi

Faire pousser la nature sur son toit, c’est aussi agir en faveur du climat. Le toit végétal rafraîchit votre intérieur en été, garde la chaleur en hiver, purifie l’air, accueille de petites bêtes garantes de biodiversité. Gernot Minke est un architecte et ingénieur allemand spécialiste des constructions expérimentales. Il partage dans cet ouvrage ses expériences de végétalisation des toits. C’est un peu technique pour les novices et, sans aucun doute, s’adresse-t-il avant tout à des professionnels du bâtiment. Mais les personnes qui pratiquent l’autoconstruction peuvent aussi trouver de nombreuses et utiles informations détaillées sur le sujet : comment mettre en place un toit végétal (couverture, étanchéité, drainage, accessibilité) ? Quels végétaux choisir selon la pente de votre toit ? Quel est le coût d’une telle installation ? Est-ce durable ? Combien de temps ? Un guide très complet sur le sujet.

Végétaliser son toit
Gernot Minke, traduit par Laurence Seguin, Éditions Terre Vivante, 15 x 21 cm, 144 pages, 17 €.

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le « jardin punk » d’Éric Lenoir

Avec le no-futur, il y a la nature. Militant pour une démarche écologique active et engagée, le paysagiste et pépiniériste Éric Lenoir vient de publier son Petit traité du jardin punk, le premier manuel de philosophie pratique pour libérer et magnifier la nature sauvage au jardin. Du punk, il garde l’idée d’un Do it yourself qui donne à la nature la possibilité de reprendre ses droits. Un jardin quasiment autogéré, agréable et respectueux de l’environnement, sans rien faire ou presque, nous voulions en savoir plus.