Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Un tracé rouge sur la peau…

Et si c'était une lymphangite ?

La lymphangite est une inflammation de la lymphe, ce liquide qui draine les substances trop volumineuses pour être véhiculées par le sang. Et qui dit lymphangite, dit infection cutanée.

Rares sont ceux qui échapperont à une lymphangite dans leur vie. En effet, si elle n’est pas systématique, la lymphangite se développe assez souvent dans les suites immédiates d’une infection cutanée. Il s’agit donc d’un signal d’alarme. Sauf exception (lymphangite cancéreuse), avoir une lymphangite, c’est avoir une infection.

Qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide chargé de toxines, mais également de substances trop volumineuses pour être transportées par le sang, comme les graisses alimentaires, mais aussi certaines grosses protéines et des lymphocytes T. Ce fluide de couleur laiteuse résulte d’un suintement issu de la filtration du plasma sanguin. Schématiquement, la lymphe chemine dans des vaisseaux dédiés, superficiels et profonds, qu’on appelle “canaux lymphatiques”, satellites du système veineux. Parallèlement à la plupart des veines, on retrouve donc un canal lymphatique. Ce réseau est parsemé de ganglions, sorte de filtres destinés à épurer les déchets.

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Massage : optez pour le drainage lymphatique

Les massages sont à la mode. Et c’est tant mieux ! Ils ne sont plus l’apanage de quelques privilégiés car les Français ont compris qu’outre le plaisir qu’ils procurent, ils ont également des vertus thérapeutiques tout à fait spectaculaires. Parmi les mille et un massages proposés aujourd’hui, le drainage lymphatique est sans doute l’un des plus recherchés.

Alix Leduc

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.