Un tracé rouge sur la peau…
Et si c'était une lymphangite ?

La lymphangite est une inflammation de la lymphe, ce liquide qui draine les substances trop volumineuses pour être véhiculées par le sang. Et qui dit lymphangite, dit infection cutanée.
Rares sont ceux qui échapperont à une lymphangite dans leur vie. En effet, si elle n’est pas systématique, la lymphangite se développe assez souvent dans les suites immédiates d’une infection cutanée. Il s’agit donc d’un signal d’alarme. Sauf exception (lymphangite cancéreuse), avoir une lymphangite, c’est avoir une infection.
Qu’est-ce que la lymphe ?
La lymphe est un liquide chargé de toxines, mais également de substances trop volumineuses pour être transportées par le sang, comme les graisses alimentaires, mais aussi certaines grosses protéines et des lymphocytes T. Ce fluide de couleur laiteuse résulte d’un suintement issu de la filtration du plasma sanguin. Schématiquement, la lymphe chemine dans des vaisseaux dédiés, superficiels et profonds, qu’on appelle “canaux lymphatiques”, satellites du système veineux. Parallèlement à la plupart des veines, on retrouve donc un canal lymphatique. Ce réseau est parsemé de ganglions, sorte de filtres destinés à épurer les déchets.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !