Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Une mesure importante dans la lutte contre le trafic d’animaux

Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus possible de passer une annonce pour vendre des chiens ou des chats à moins de s’être procuré un numéro de Siren auprès de la chambre d’agriculture du département (à mentionner obligatoirement dans l’annonce).
Seule exception : les propriétaires d’une portée de chiens ou de chats de pure race auront le droit de vendre cette dernière en apposant le numéro de portée attribué par les livres généalogiques, mais ils ne pourront le faire qu’une seule fois (au-delà d’une portée, le numéro de Siren sera exigé). Les contrevenants seront passibles d’une amende de 7500 € et ce, afin de dissuader les particuliers de faire des portées à but lucratif, ce qui génère de nombreux abandons (les chiots et les chatons invendus).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 183

Magazine

Related Articles

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.