Une naissance en BD

Craintes et douleurs de la mère. Angoisses et interrogations du père… Un jeune dessinateur croque en dessins la grossesse de son épouse et les relations difficiles avec le personnel hospitalier, les réactions étranges ou ridicules de l’entourage. Beaucoup d’humour et de tendresse autour d’un problème : l’étirement du plexus brachial.
Rassurons tout de suite les lecteurs : cette paralysie du bras droit du nouveau-né peut être guérie et pas seulement par la médecine dite classique. La preuve en est donnée ici.

  • L’étirement du plexus brachial. Sylvain-Moizie. Éditions Delcourt (Collection Shampoing) — 14,95 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 119

À lire aussi

Les lésions du plexus brachial (LPB)

Une chute en scooter, un traumatisme sportif ou tout simplement une suspension prolongée par un bras en tombant d’une échelle ou d’un toit… Tous ces accidents peuvent se solder par une lésion grave du plexus brachial, autrement dit une blessure du paquet nerveux issu de la moelle épinière cervicale et destiné à innerver l’épaule, le bras et la main.

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou « maisons de naissance » à dimension humaine.