communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une peau rugueuse, recouverte de boutons…

et si c'était une kératose pilaire ?

La kératose pilaire est une pathologie cutanée bénigne fréquente et inesthétique qui tend à disparaître avec le temps.

La kératose pilaire, qu’on appelle aussi lichen pilaris, kératose folliculaire ou encore keratosis follicularis toucherait 40 à 50 % de la population mondiale, avec une moitié des personnes atteintes avant l’âge de 10 ans, en majorité des petites filles. Cette pathologie peut aussi concerner les adolescents ou même apparaître à l’âge adulte. À l’image des maladies rares, on ne lui connaît pas de traitement de fond.

Prédisposition génétique ?

Non contagieuse, la kératose pilaire pourrait être d’origine génétique héréditaire (existence de nombreux cas familiaux, cas de jumeaux, etc.), sans que l’on en soit absolument sûr à ce stade des études. Des circonstances exposent à son développement, comme l’usage de certains cosmétiques, ou le contact avec des produits irritants (huiles minérales, goudron…). Il s’agit plutôt d’une pathologie hivernale, qui disparaît en été. Elle réagit aux variations du taux d’hygrométrie, plus élevé en été qu’en hiver. La maladie s’accentue lors des périodes où l’air est sec (ce qui est le cas quand il fait froid). Elle s’aggrave également en cas d’allergie cutanée ou d’autres pathologies comme la dermatite atopique. Enfin, on peut la constater à l’âge adulte après une épilation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois