Une reconversion réussie

Quitter un emploi stable dans une grosse entreprise pour réaliser un éco-village de vacances dans les Combrailles, il fallait oser ! C’est ce que nous raconte Michel Portier qui s’est lancé, il y a 3 ans, dans cette folle aventure…
« ON M’A PRIS POUR UN FOU ! »
Michel Portier, amateur de BD, ne cache pas s’être inspiré d’Astérix, le personnage rebelle imaginé par Gosciny. D’ailleurs, tel le village gaulois, le terrain qu’il a acquis du côté de Saint-Gervais d’Auvergne est clos par une barricade de pieux.
Pourtant, rien ne destinait ce natif de Saint-Angel à se lancer dans une telle aventure. Au grand dam de ses collègues et de sa famille, Michel profite d’un plan de réduction d’effectif de son employeur pour franchir le pas et se lancer dans son projet déjà bien mûri. « On m’a pris pour un fou ! Mais j’ai assumé mon choix… » se remémore-t-il en riant.
PAS D’AUTORISATIONS
Qu’à cela ne tienne ! Ses héros gaulois continuent de l’inspirer. Il trouve et acquiert un terrain boisé qui se prête à merveille à son projet de village de vacances écologique. Parallèlement, l’auto-entrepreneur qu’est devenu Michel Portier entame les longues démarches administratives et se forme sur la gestion d’entreprise, la commercialisation d’un produit touristique, les matériaux de construction écologiques, la phyto- épuration, etc. Sur le chantier, amis et famille sont mis à contribution. Les travaux avancent malgré le manque d’autorisations dû à un vide juridique : DDE et commission de sécurité sont un peu dépassées par ce concept novateur.
Et les banques ? « Ne m’en parlez pas ! Tous des frileux… Aucune n’a voulu me suivre. Heureusement que j’avais mis des sous de côté. » Et qu’il avait vendu tous ses biens ! Car même les subventions promises localement mettent du temps à lui parvenir.
Aujourd’hui son audace et sa ténacité ont payé. Le village de Fustix est non seulement ouvert, mais les réservations affluent de la France entière. La preuve qu’un rêve peut, un jour, devenir réalité. Par Toutatix !
POUR EN SAVOIR PLUS
Les cabanes des Combrailles. Michel PORTIER et Nathalie NENOT – Lieu-dit Chalagnat – 63390 ST-GERVAIS D’AUVERGNE. Téléphone : 06 73 45 23 43.
Site Internet : www.cabanesdescombrailles.fr – Adresse mail : contact@cabanesdescombrailles.fr
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?