www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une rentrée tout en douceur pour panser le jardin

Après un été un peu rude, privilégiez les travaux qui feront “repartir” le jardin.

Chaleur, sécheresse, pluies abondantes et violentes… L’été a été éprouvant pour la plupart des jardins et l’est encore dans certaines régions. Alors, en septembre, l’important est de “soigner” le vôtre avant tout : nettoyage léger, relance de la pousse de certains végétaux et de l’activité de la faune du sol via une réhumidification progressive et durable, condition indispensable à la réussite des futurs semis et plantations.

Au potager

  • Sauvez les légumes qui sont en train de faner (tiges, feuilles ramollies et tombantes) : en soirée, arrosez abondamment le feuillage et le pied 2 à 3 jours de suite.
  • Relancez l’activité de la faune du sol : après un arrosage abondant, paillez avec une couche peu épaisse (4-5 cm) de feuilles, de déchets de tonte séchés ou de désherbage… Humidifiez ce paillage régulièrement et, en complément, tous les 10 jours, arrosez avec une solution de purin de consoude ou d’ortie diluée à 10 %.
  • Établissez des priorités pour arroser vos légumes si le déficit hydrique perdure : les cultures d’hiver déjà en place (choux-fleurs, poireaux…), les semis et plantations du mois.
  • Si l’état du jardin et les disponibilités en eau le permettent, semez au cours du mois les légumes d’automne et d’hiver en choisissant les variétés adaptées : carottes hâtives, épinards, navets, laitues, radis… et aussi les oignons blancs, le cerfeuil commun, la mâche, le persil, la sarriette… Ces semis peuvent attendre jusqu’à la fin du mois dans la plupart des régions en plaine, ailleurs prévoyez de couvrir la terre pour assurer une levée rapide. Les plantules doivent avoir atteint le stade de 3-4 feuilles vraies pour supporter les premières gelées blanches.
  • Supprimez les feuilles malades sur les pieds de tomates, aubergines, concombres, courges… Vous limiterez le risque de maladie fongique au retour de l’humidité.
  • Récoltez les aubergines, concombres, choux de Chine, haricots grains, maïs doux, poivrons, piments… Si la terre est assez meuble, récoltez aussi les pommes de terre, les carottes, les radis et les légumes feuilles (salades, épinards, bettes…), si vous en avez.
  • Repiquez les choux de printemps, les scaroles et les chicorées si la terre est humide sur au moins 15 cm et si les pluies reviennent. Dans le cas contraire, il est encore possible d’attendre une petite quinzaine de jours dans la plupart des régions.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi