communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une sorcière des temps modernes : le self-help et le mouvement femmes et santé

Le self-help, pour que les femmes se réapproprient leur corps

Cet été, dans le magazine Rebelle-santé, Pinar nous a présenté Rina Nissim, infirmière, naturopathe et auteure de livres sur la sexualité féminine, très engagée dans le mouvement de libération des femmes. Dans ce livre qui vient de paraître aux éditons Mamamélis, Rina Nissim revient plus précisément sur le mouvement self-help (que l’on peut traduire par auto-examen gynécologique en groupe), lancé en Europe par des femmes venues des États-Unis dans les années 70 et développé par le groupe self-help du MLF de Genève dont Rina Nissim faisait partie. Le self-help, pratiqué en groupe, « délie les langues et ouvre les discussions favorisant les prises de conscience sur notre relation au corps, à la sexualité, sur la santé et sur les rapports de pouvoir entre hommes et femmes, ou encore avec le monde médical ». Ce livre, Rina le voit comme un outil de transmission, persuadée que cette approche reste très actuelle, et que les femmes doivent continuer à lutter, collectivement, pour la libre disposition de leur corps et de leur capacité reproductrice.
P. P.

  • Une sorcière des temps modernes : le self-help et le mouvement femmes et santé. Rina Nissim. Éditions Mamamélis. Format 13 X 18,5 cm – 200 pages – 14 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 169

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois