Une surdité brutale…
Est-ce beaucoup de bruit pour rien ?

Se rendre compte brutalement qu’on n’entend plus d’une oreille est une urgence ORL qui nécessite au minimum un examen de l’oreille.
« Docteur, depuis quelques minutes, je n’entends plus du tout d’une oreille. Que dois-je faire ? » Bien que rare et peu spectaculaire (pas de douleur, pas de saignement…), ce motif de consultation est une urgence ORL trop souvent méconnue. Il faut donc consulter sans tarder. En effet, certaines pathologies à l’origine d’une surdité brutale totale ou d’une baisse brutale de l’audition peuvent être traitées efficacement dans la mesure où elles sont prises en charge tôt. La gravité dépend de la cause, mais ce phénomène nécessite au minimum un examen otoscopique. La surdité brutale touche une seule oreille et on l’appelle « idiopathique » lorsqu’aucune cause n’est retrouvée.
Petit rappel anatomique
Difficile d’aborder la surdité sans évoquer l’anatomie de l’oreille, ou plutôt des 3 oreilles (externe, moyenne et interne) qui constituent notre organe de l’audition. Chacune peut être à l’origine d’une forme de surdité brutale.
- L’oreille externe, constituée par le pavillon, le conduit auditif externe et le tympan. Elle capte les sons et conduit les ondes sonores vers l’oreille moyenne.
- L’oreille moyenne, constituée par les osselets (marteau, enclume et étrier) situés dans une cavité juste derrière le tympan. Après avoir frappé le tympan, les vibrations sonores activent la chaîne des osselets.
- L’oreille interne, constituée de deux organes, le vestibule et les canaux circulaires destinés à l’équilibre, mais aussi et surtout la cochlée qui renferme les cellules ciliées. Elle reçoit les vibrations issues des osselets.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?