communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Vasectomie : c’est facile…

Grâce au mouvement féministe, heureusement, la contraception est devenue plus facile à obtenir et légale, certes, mais il est temps de l’envisager comme une responsabilité commune aux hommes et aux femmes.

Très chères et très chers,

Avant tout, il faut que je vous dise que cet été, j’ai beaucoup pensé à vous. Je vous ai envoyé des ondes positives. Et, en pensées, je vous ai remerciés mille fois. Pour votre sensibilité, vos initiatives et votre solidarité pour Mylène.

Depuis le début, je suis très heureuse d’écrire dans Rebelle-Santé. D’abord parce que j’aime beaucoup Sophie Lacoste, j’admire son courage, sa générosité et son intelligence, et je suis très heureuse de travailler avec toute l’équipe de ce journal magique.

Et je sais bien que nos abonnés, nos lectrices et nos lecteurs, sont des personnes sensibles, rebelles, gentilles…

Mais, depuis le mois de mai, je suis encore plus heureuse d’être dans le même bateau que vous, de naviguer à vos côtés. Car, depuis que mon article sur mon amie Mylène a été publié, en mai dernier, j’ai pu constater plus encore que j’avais affaire à des personnes généreuses, actives et réactives. Plusieurs d’entre vous ont écrit à Mylène, l’ont appelée, lui ont envoyé des cadeaux. Une chère rebelle lui a même envoyé de l’argent, une autre a écrit à la mairie de Nice. Et Mylène est si heureuse de ces gestes envers elle. Elle diffuse le journal, me raconte vos appels, vos lettres… Elle est ravie. Bien sûr, cela ne change pas fondamentalement sa situation, mais, avec vous à ses côtés, elle se sent plus forte et résiste plus facilement. Merci. Je suis fière de faire partie de la grande famille de Rebelle-Santé, la vôtre.

Contraception, parlons-en

Après ce petit avant-propos, j’en viens au sujet de ma rubrique… Vous vous souvenez, dans le dernier numéro, ma rubrique, intitulée “Pour une sexualité libre“, parlait de la contraception, qui est longtemps restée le souci des femmes seulement.

Heureusement, depuis ces dernières décennies, de plus en plus d’hommes s’engagent à partager cette responsabilité avec leurs amoureuses et la contraception masculine commence à devenir une alternative intéressante pour le couple.

La pilule envisagée pour les hommes aurait des effets secondaires ennuyeux, le préservatif ou le coït interrompu limitent le plaisir de faire l’amour en toute liberté…

C’est pour cela que j’ai évoqué une troisième piste, la plus facile et la plus radicale d’entre toutes les méthodes : la vasectomie. Cette petite intervention consiste simplement à couper ou à boucher les deux petits conduits qui permettent aux spermatozoïdes d’être libérés (les canaux déférents). Et je vous avais promis de vous en expliquer les étapes, les avantages, les difficultés…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

J’ai essayé la vasectomie !

Non ce n’était pas vraiment pour faire juste une expérience ni pour écrire cet article que je suis passé sur la table d’opération! J’étais convaincu que, dans le cas de notre couple, cette méthode contraceptive était la mieux adaptée. J’ai donc pris rendez-vous avec un chirurgien urologue…

Par Luc Garenne

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois