www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Vous avez perdu le goût et l’odorat ? Petite rééducation olfactive !

Le Covid vous a volé les odeurs ? Ne le laissez pas vous en priver plus longtemps. Essayez plutôt de rééduquer votre nez. Offrez-lui des séances d’entraînement, deux fois par jour si possible.

• Pour ça, il faut quelques sources d’odeurs très reconnaissables sous forme d’huiles essentielles : de citron, de cannelle, de clou de girofle et de laurier, par exemple, des odeurs qui vous étaient familières avant le covid.

• Équipez-vous de 4 petits flacons vides de 10 ml. Remplissez-les presque complètement d’une huile végétale neutre (pépins de raison, amande douce, tournesol…). Dans le premier flacon, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Dans le deuxième, 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle, etc.

• Prenez ensuite 4 pots de confitures, tous de mêmes forme et format, avec couvercle. Dans le premier, mettez un petit coton imprégné de quelques gouttes d’huile au citron. Fermez bien le couvercle. Sous le pot, scotchez une photo de citron et écrivez « citron » en toutes lettres. Faites la même chose avec les 3 autres pots et les 3 autres huiles.

• Matin et soir, sortez vos pots et sans regarder dessous, prenez-en un au hasard. Ouvrez le couvercle, respirez fortement au-dessus pendant 4 à 5 secondes, et essayez de découvrir l’odeur. L’avez-vous sentie ? Un peu ? Pas du tout ? Regardez dessous pour vérifier l’image (ou la découvrir ), regardez-la bien et lisez à haute voix de quoi il s’agit. L’objectif est de recréer des liens avec votre mémoire olfactive.

• Ensuite, respirez votre poignet pendant 15 à 20 secondes, pour faire une sorte de « remise à zéro » olfactive et prenez un deuxième pot de confiture. Ouvrez, sentez… Faites de même avec le troisième. Quand vous ouvrirez le 4e, vous devinerez ce qu’il contient. Ce n’est pas grave. rangez les pots en les “mélangeant” de manière à ne plus savoir où se trouvent les différentes senteurs.

• Renouvelez l’expérience le soir, et ainsi de suite jour après jour.

À lire aussi