communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

W et X comme…

Suite de notre dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Yeast extract (ou Faex extract) : Extrait de levure

Vous la connaissez sous forme de poudre levante pour vos pains et gâteaux maison… mais la levure n’est pas qu’alimentaire, elle a aussi ses intérêts cosmétiques.

SON RÔLE : la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques la classe dans les « agents d’entretien de la peau ». Une définition un peu vague alors que la levure, anti-oxydante et riche en acides aminés, joue principalement le rôle d’actif anti-âge à effet tenseur.

SON ORIGINE : la levure est un champignon (c’est principalement le Saccharomyces cerevisiae qui est utilisé en cosmétique) à classer, donc, dans les micro-organismes d’origine végétale.

À SAVOIR : la levure peut être insérée telle quelle dans les cosmétiques, mais elle sert aussi de base à plusieurs dérivés comme les acides aminés (Yeast amino acids) ou les bétaglucanes (Yeast betaglucan) filmogènes.

Yogurt powder : Poudre de yaourt

Vous le connaissez en dessert aux vertus bénéfiques pour la flore intestinale… et même peut-être l’utilisez-vous dans vos cosmétiques maison. Car le yaourt a également bien des intérêts cosmétiques !

SON RÔLE : avec ses protéines, son calcium et sa vitamine B12, le yaourt fait d’abord figure d’actif reminéralisant. Grâce à son acide lactique kératolytique (qui favorise l’élimination des cellules mortes de l’épiderme), il forme également une base intéressante pour les exfoliants ou masques pour le visage. Et comme il est aussi hydratant et adoucissant, il constitue un actif de protection de la peau reconnu.

SON ORIGINE : comme chacun sait, le yaourt est le produit de la fermentation du lait à l’aide de bactéries. C’est un ingrédient d’origine animale, mais qui peut être prélevé sans maltraiter ni porter atteinte à la vache (la source la plus fréquente en cosmétique). Il est donc agréé par les référentiels des cosmétiques bio.

À SAVOIR : à l’inverse du yaourt parfois mal digéré (surtout par les intolérants au lactose), cet actif est réputé très bien toléré par la peau et n’est généralement pas associé à des réactions de type allergique.

Yucca schidigera extract : Extrait de yucca

Vous le connaissez en généreuse plante verte solidement enracinée dans votre salon… mais le yucca n’est pas qu’ornemental, il a, lui aussi, des intérêts cosmétiques !

SON RÔLE : particulièrement riche en saponines, en composés phénoliques et en tanins, le yucca peut être utilisé en tant qu’actif nettoyant ou masquant (pour couvrir les odeurs des autres ingrédients). Il est également employé comme agent de protection de la peau, pour contribuer à son tonus et à sa régénération.

SON ORIGINE : originaire des régions désertiques d’Amérique centrale, le yucca est évidemment 100 % végétal et naturel.

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois