communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

W et X comme…

Suite de notre dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Whein protein : Protéines de lactosérum (ou petit-lait)

On le connaît davantage sous forme d’additif ou de complément alimentaire. Mais le petit-lait trouve aussi des applications en cosmétique, notamment dans les produits à visée anti-âge.

SON RÔLE : comme les autres protéines (par exemple de blé ou de soie), celles du petit-lait peuvent jouer le rôle de conditionneur capillaire, pour nourrir et gainer les fibres des cheveux, tout en leur apportant de la brillance. Sa richesse en minéraux et acides aminés en fait aussi un actif intéressant pour contribuer à régénérer et restructurer la peau.

SON ORIGINE : le lactosérum est un coproduit du lait. Ingrédient naturel et donc d’origine animale, il peut, pour la cosmétique, être issu de vache ou de chèvre.

À SAVOIR : il fait du bien à l’extérieur comme à l’intérieur. En complément alimentaire, il est réputé pour renforcer le système immunitaire et booster la forme des sportifs. En produit de beauté, il assainit la peau et la rééquilibre… au point que certains vont jusqu’à recommander des bains chauds de petit-lait.

Xanthan gum : Gomme Xanthane

Elle est partout ! Des crèmes pour le visage aux baumes après-rasage, des laits hydratants pour le corps aux gels minceur, des gommages aux masques en passant par les démaquillants, les shampooings ou les fonds de teint, la gomme Xanthane est un incontournable des listes d’ingrédients de nos produits cosmétiques !

SON RÔLE : si elle est tant utilisée, c’est pour sa remarquable capacité à augmenter la viscosité des produits liquides : en clair, elle les rend un peu plus épais ou leur donne la texture d’un gel.

SON ORIGINE : son origine végétale et son obtention ne faisant recours à aucun procédé chimique lourd la font figurer sur la liste des ingrédients admis par les chartes de cosmétiques naturels. Elle est donc tout autant présente dans les produits bio que dans les cosmétiques conventionnels.

À SAVOIR : elle peut être source d’allergies, se traduisant généralement par des difficultés à respirer et des enflures au niveau de la gorge, mais les cas rapportés sont surtout d’origine alimentaire.

Xylitol

Ce polyol (un édulcorant) peut remplacer le sucre alimentaire. Mais lui ne fait pas de mal aux dents (au contraire !) et il se pose aussi en grand ami de la peau dans les produits cosmétiques.

SON RÔLE : il est principalement répertorié dans la Nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques en tant qu’agent humectant (qui retient l’eau), luttant contre le dessèchement cutané et contribuant à la souplesse et l’élasticité de la peau. On lui prête également des vertus de revitalisant cellulaire… Mais c’est aussi un actif anti-caries reconnu, qui vient, dans nombre de dentifrices bio, remplacer avantageusement le fluor.

SON ORIGINE : il peut être issu de la synthèse, mais aussi d’origine végétale, par exemple extrait de l’écorce de bouleau.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois