Bon pied, bon confort !

Durant l’hiver, nos pieds, toujours emmitouflés, sont bien la dernière de nos attentions. À tort, car avec l’arrivée des beaux jours, ils se mettent à nu et dévoilent parfois des callosités dont on se passerait bien ! Pour faire rimer pieds et beauté, trois soins faciles à réaliser chez soi tout au long de l’année.

Selon un sondage Ifop réalisé en mars 2012, 83 % des Français déclarent prendre soin de leurs pieds. Une bonne nouvelle pour nos petons qui nous portent vaillamment tout au long de nos longues journées et qui méritent tous les égards.
Si certaines affections (cors, durillons, ongles dédoublés ou incarnés…) nécessitent des séances de pédicurie chez un professionnel, la sécheresse de la corne plantaire peut être traitée à domicile. Due à des frottements répétés de la peau sur les chaussures (inadaptées à la morphologie des pieds, à talons hauts ou à claquettes), à des échauffements liés à l’effort ou à une position debout prolongée, elle entraîne l’apparition de callosités parfois inconfortables et inesthétiques aux beaux jours. Des soins simples peuvent la prévenir et la réduire.

LE BAIN DE PIEDS RAFRAÎCHISSANT
Mode d’emploi :
> Préparez une simple bassine remplie d’eau tiède jusqu’aux chevilles.
> Ajoutez-y deux poignées de sel d’Epsom pour sa richesse reminéralisante en magnésium ou tout simplement du gros sel, le même que celui utilisé en cuisine.
> Diluez et profitez !

> Vous pouvez aussi incorporer au fond de votre récipient des billes d’enfants ou des galets de plage pour activer, en les massant, vos points réflexes de la zone plantaire. > Quelques gouttes d’huiles essentielles de palmarosa, manuka ou de monarde fistuleuse, antifongiques, de menthe poivrée, rafraîchissante, ou de lavande, délassante, sont aussi les bienvenues. Durant une dizaine de minutes, c’est la détente absolue pour vos pieds fatigués et congestionnés.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?