La Carotte : pour votre santé

Rubrique

Légume santé, économique et très populaire, la carotte se consomme toute l’année.

Facile à cuisiner, elle se croque, se râpe, se coupe en rondelles, s’écrase ou se boit. Sa couleur, son croquant ou sa saveur sucrée plaisent à tous, dès le plus jeune âge. Ce qui fait d’elle un ingrédient incontournable. D’autant qu’elle regorge d’anti-oxydants, notamment le fameux bêta-carotène qui lui donne sa couleur, mais aussi de vitamines et de minéraux précieux.

DAUCUS CAROTA, DE TOUTES LES COULEURS
De la famille des apiacées, la carotte à l’état sauvage a été découverte en Asie centrale il y a plusieurs milliers d’années. Amère, dure et fibreuse dans sa forme primitive, elle est surtout prisée pour les vertus médicinales (vision) et aphrodisiaques de ses feuilles et graines. D’abord pourpre, violette, rose, jaune et blanche, il faudra attendre le XVIe siècle pour connaître la carotte orange, probable croisement d’espèces asiatiques et méditerranéennes.

CHAQUE CAROTTE A SES ATOUTS :
> Ainsi, la carotte orange, tout comme la marron, est plus vitaminée que la jaune ou la blanche, cette dernière étant la moins intéressante d’un point de vue nutritionnel.
> Les carottes violettes et les carottes marron, plus pigmentées, contiennent plus de bêta-carotènes que les autres.
> La rouge affiche du lycopène, un autre caroténoïde présent aussi dans la tomate et la pastèque.
> La noire se colore grâce aux anthocyanines, des flavonoïdes qu’elle dispute à la myrtille, la prune ou l’aubergine.

DE BELLES CUISSES ROSES, UNE MEILLEURE VUE ET PLUS ENCORE !
> La carotte est caractérisée par sa haute teneur en caroténoïdes, des anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement de nos cellules et participent à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
> Elle contient surtout l’un d’eux, le bêta-carotène ou provitamine A qui se transforme dans l’organisme en vitamine A.
> Elle contient aussi d’autres de la lutéine et de la zéaxanthine qui filtrent la lumière bleue et ont un effet protecteur sur la rétine et la cataracte.
> Manger des carottes apporte à l’organisme vitamines et minéraux. En tête, la vitamine A, précieuse pour la croissance osseuse, la vision et la peau.
> Manger des carottes régule aussi le transit intestinal et améliore la santé du côlon. Car la carotte contient des fibres bien tolérées.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Mon cahier de beauté naturelle
Trucs et astuces de santé
Et si vous manquiez de vitamine D ?