communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La lymphangite

Une petite plaie sur un doigt, qui va s’infecter par la suite… Deux conditions nécessaires à l’apparition d’une lymphangite ; elle se manifeste par un lacet rouge, chaud et douloureux, sur la peau de l’avant-bras. La lymphangite traduit la dissémination de l’infection. C’est une urgence !

La lymphe demeure encore mal connue. En réalité, bien peu de médecins s’intéressent à ce liquide collecté dans l’organisme et qui chemine dans l’ombre des veines, grâce à un système de vascularisation particulier qui s’intègre dans ce qu’on appelle le “système lymphatique”. Ce dernier comporte, outre les vaisseaux lymphatiques, les ganglions, la rate, les amygdales, les végétations, certaines zones de l’intestin grêle et le thymus.

La lymphe, kezaco?

La lymphe est un liquide épais issu de tout l’organisme, sauf du cerveau qui ne dispose pas de système lymphatique. Elle résulte d’un suintement qui provient de la filtration du plasma sanguin à travers les vaisseaux capillaires. La lymphe est riche en protéines, pauvre en cellules, mais contient toutefois des lymphocytes T issus du passage de la lymphe à travers les ganglions de l’organisme, là où justement on retrouve beaucoup de ces lymphocytes particuliers, supports de l’immunité.

La lymphe abrite aussi de grosses molécules qui ne pourraient pas être transportées en l’état par les fins vaisseaux sanguins, comme certaines graisses alimentaires qui ne peuvent passer par les capillaires digestifs trop étroits. D’où la couleur généralement laiteuse du liquide lymphatique. La lymphe emprunte les vaisseaux lymphatiques superficiels et profonds situés à côté des veines, traverse donc les ganglions qui vont la filtrer, puis va se déverser dans une grosse veine près du cœur. La lymphe regagne donc la circulation sanguine.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Massage : optez pour le drainage lymphatique

Les massages sont à la mode. Et c’est tant mieux ! Ils ne sont plus l’apanage de quelques privilégiés car les Français ont compris qu’outre le plaisir qu’ils procurent, ils ont également des vertus thérapeutiques tout à fait spectaculaires. Parmi les mille et un massages proposés aujourd’hui, le drainage lymphatique est sans doute l’un des plus recherchés.

Alix Leduc

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.