communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des recettes naturelles pour soigner sa gueule de bois

Lendemain de fête, lendemain qui fouette !

Vous avez du mal à ouvrir un œil, rien qu’un œil !

Immédiatement, les douleurs qui envahissent votre tête deviennent insupportables. Mais ouvrir un œil, ça peut permettre de contrôler les nausées, ou du moins d’aider à trouver le chemin des toilettes… Aïe aïe aïe… dans quel état vous êtes !

Vous avez fait des excès de “boissons alcoolisées” et vous avez ce qu’on appelle “la gueule de bois”, ou la “veisalgie”, terme qui vient du norvégien kveis signifiant inconfort succédant à la débauche et du grec algia, douleur.

C’est généralement dans les six à huit heures après la consommation d’alcool que débutent les symptômes de la “gueule de bois”, paradoxalement au moment où le taux d’alcool dans le sang a bien baissé. Ces symptômes douloureux traduisent les effets toxiques de l’abus d’alcool, notamment sur votre foie et votre cerveau, sans compter votre estomac, et sont consécutifs au processus d’élimination par votre organisme de ce qu’il reconnaît comme étant une intoxication.

Alors il va falloir être patient, les symptômes peuvent durer toute une journée. Consolez-vous avec ce proverbe : “Il n’y a pas de bonne fête sans lendemain”. En attendant, vous pouvez aider votre organisme à évacuer les toxines en buvant beaucoup… de l’eau évidemment ou des tisanes. Pour dégonfler vos paupières, faites des masques verts et pour “réparer” un peu votre foie, rien de tel, les jours suivant, qu’une petite cure de plantes dépuratives. Faites une diète pendant une journée. Et si vous voulez quand même manger, préférez un bouillon de légumes ou des fruits comme la banane, la pomme, la poire ou la pêche. Rien de gras, ni de trop sucré, que du léger…

En cas de troubles digestifs et pour retrouver une haleine fraîche

La menthe : Mentha spp.

Qui n’a jamais pris une petite infusion de menthe après un repas un peu lourd ? C’est d’ailleurs un rituel dans certains pays bien chauds, là où les repas se terminent par un bon thé à la menthe. Normal, puisque la menthe est une des plantes courantes utilisées en cas de paresse de l’estomac et de l’intestin. Elle stimule la vésicule biliaire et est efficace en cas de malaises, coliques ou envies de vomir. Elle calme aussi les troubles digestifs. C’est surtout la menthe poivrée qui est indiquée pour ses propriétés antispasmodiques et apaisantes, et la menthe pouliot dans les troubles hépatiques. Il suffit donc de mélanger ces deux menthes pour obtenir l’action désirée après les excès qui ont malmené votre estomac et votre foie. De plus, les menthes apaiseront vos migraines et vous aideront à retrouver une haleine fraîche. Leur seul inconvénient est celui de vous empêcher de dormir au cas où vous en consommeriez trop… mais vous n’en êtes pas là. Alternez les différentes variétés pour bénéficier de toutes leurs vertus, rien ne vaut la diversité !

Infusion au fur et à mesure
Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez deux à trois feuille­s des deux menthes, si possible fraîches, ou une bonne pincée des deux menthes sèches. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez plusieurs tasses dans la journée.­­­

Infusion en quantité
Dans un litre d’eau bouillante, jetez trois cuillerées à soupe des deux menthes séchées. Couvrez, patientez un quart d’heure puis filtrez. Buvez dans la journée.

Contre les brûlures d’estomac

La réglisse : Glycyrrhiza glabra

Excellente en cas de gastrites et d’ulcères, la réglisse est efficace contre les brûlures d’estomac. Elle possède également une action anti-nauséeuse. Afin de pouvoir profiter de ses propriétés sans subir ses inconvénients (hausses de tension artérielle), il suffit d’en prendre au maximum deux tasses dans la journée et de limiter son utilisation à une seule journée. Son odeur prononcée va aussi parfumer votre haleine, ce qui, dans le cas présent ,est souvent une véritable urgence.

Infusion
Versez un quart de litre d’eau bouillante sur une cuillerée à café de racines réduites en petits morceaux. Couvrez, patientez un quart d’heure, filtrez et buvez une tasse de suite et l’autre tasse, en fin de journée.

Décoction
Dans un litre d’eau froide, ajoutez 40 g de racines en morceaux et portez le tout à ébullition pendant un petit quart d’heure. Filtrez et buvez une tasse de suite.

Contre les maux de tête d’origine digestive

Le romarin : Rosmarinus officinalis

Cette grande herbe aromatique souvent employée en cuisine favorise la digestion et stimule les fonctions hépatiques. Elle participera au rétablissement de vos organes digestifs et, simultanément, elle calmera les maux de tête qui vous accablent.

Infusion
Dans un litre d’eau bouillante, jetez 20 à 30 g de sommités fleuries.
Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez une à deux tasses par jour.

Le citron et le miel

Diluez, dans un peu d’eau, le jus d’un citron et une cuillerée à café de miel. Cela va purifier votre système digestif et, parallèlement, soulager votre tête. Si cela vous paraît, pour l’instant, trop agressif pour votre estomac, faites une décoction avec un citron bio coupé en morceaux que vous laisserez bouillir dix minutes dans un demi-litre ou un litre d’eau à laquelle vous ajouterez du miel après avoir ôter les morceaux de citron.

En cas de nausées

Le gingembre :  Zingiber officinalIS et la guimauve : Althaea officinalis

Recommandé en cas de problèmes digestifs, de migraines et de nausées, le gingembre donne une boisson délicieuse au goût citronné et légèrement piquant. Il peut néanmoins agresser les estomacs fragiles. C’est pourquoi on l’utilise en association avec la guimauve qui, elle, calme l’inflammation des muqueuses.

Infusion
Dans une tasse d’eau bouillante, disposez cinq fines tranches de gingembre frais, préalablement pe­lé, et une pincée de feuilles ou de fleurs de guimauve. Couvrez, patientez dix minutes, retirez les tranches et filtrez les fleurs (ou les feuilles), ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez deux tasses dans la journée.

Décoction
Dans un demi-litre d’eau, coupez 2,5 cm de fines tranches de gingem­bre frais pelé et ajoutez 15 g de racines de guimauve coupées en petits morceaux. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à petits bouillons une quinzaine de minutes. Couvrez, laissez reposer de nouveau un quart d’heure puis filtrez. Buvez une à deux tasses.
Attention : le gingembre n’est pas recommandé en cas d’ulcère à l’estomac.

Pour dégonfler vos paupières

Coupez des rondelles de con­combre et posez-les sur vos paupières fermées. Gardez-les un quart d’heure puis rincez avec de l’eau de bleuet. Vous pouvez aussi râper des pommes de terre crues et appliquer la chair maintenue entre deux compresses sur vos yeux. Laissez agir également une quinzaine de minutes et terminez en tapotant vos paupières d’eau de bleuet.

Et pour les jours qui suivent

Le chardon-marie :  silybum marianum et l’artichaut : Cynara scolymus

Le chardon-Marie est un artichaut sauvage à l’action hépatoprotectrice. Quant à l’artichaut, il est cholérétique et cholagogue.

Infusion
Dans un quart de litre d’eau bouillante, jetez une cuillerée à café de plantes entières sèches de chardon-Marie et une cuillerée à café de feuilles sèches d’artichaut finement brisées. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, puis filtrez minutieusement afin d’ôter les moindres petits poils soyeux du chardon-Marie. Prenez une tasse avant le déjeuner et le dîner pendant une dizaine de jours. La boisson est amère, ajoutez du miel et buvez chaud.

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois