Des plantes pour chasser la déprime saisonnière

ven, 21/10/2016 - 13:48 -- Anne Rihet
Rubrique : 

En ce mois de novembre, « Ce qui est délectable, c’est d’être allongé dans un vaste fauteuil et de somnoler longuement... Mais pas tout de même jusqu’à la fatigue. » Et c’est là le problème…

Vous vous sentez fatigué, constamment fatigué, mê­me quand vous vous reposez. Vous avez des troubles du sommeil, des envies de sucre, vous êtes irritable. Oups, vous êtes peut-être en train de faire un blues hivernal. Sachez que ce blues est nettement plus courant dans les pays du Nord et qu’il est lié au déficit de lumière (sans parler de la tristesse du temps qui n’aide pas...). Alors que vous dire ! Prenez vos baskets et votre valise et foncez en vol direct vers un pays gorgé de soleil. Et si ce n’est pas possible, utilisez vos baskets pour faire de l’exercice (j’ai toujours pensé que les idées noires s’évacuaient avec la transpiration) en plein air, pour profiter au maximum de la lumière extérieure. En dernier recours, faites des séances de luminothérapie et mangez du poisson et des œufs à gogo, pour leur apport en vitamine D. Jetez-vous aussi sur les amandes, les noix, les pignons de pin, le poivre, le chocolat noir, les escargots... enfin tout ce qui est riche en magnésium et qui redonne le sourire aux lèvres.
Et, en attendant, dans votre fauteuil, prenez plaisir à boire des tisanes qui réchaufferont votre moral.

LE MILLEPERTUIS (Hypericum perforatum)
Pris en tisane de façon ponctuelle ou en petite cure de 15 à 21 jours, le millepertuis vous aidera à soulager votre blues passager.
Prudence cependant : le millepertuis peut être photosensibilisant ; par ailleurs, il réduirait l’action de certains médicaments (anti-inflammatoires, anti-diabétiques...) et ne feraient pas bon ménage avec d’autres (antidépresseurs).

> Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez trois cuillerées à soupe ou de 15 à 30 g de sommités fleuries sé­chées. Couvrez et laissez reposer dix minutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.

LE GINSENG (Panax Ginseng)
Le ginseng est une plante adaptogène, c’est-à-dire une plante qui aide le corps à réagir efficacement au stress et à la fatigue par une action tonique, sans troubler le sommeil.
Attention : la plante est contre-indiquée en cas d’hypertension et chez les femmes enceintes.

> Décoction : dans une casserole, jetez l’équivalent d’une tasse à thé d’eau et un à deux grammes de racine de ginseng. Portez à ébullition et laissez réduire de moitié. Ôtez vos racines (mais gardez-les précieusement), sucrez la décoction et buvez une tasse dans la matinée. En début d’après-midi, recommencez la même opération avec les mêmes bouts de racine de ginseng.

DES TISANES QUI CALMENT ET FAVORISENT L'ENDORMISSEMENT...
> Tisane composée : mélangez 30 g de fleurs d’aubépine, 20 g de feuilles de mélisse, 20 g de feuilles d’oranger amer. Dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe du mélange, couvrez et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et buvez trois à quatre tasses dans la journée.
=> Tisane composée 2 : mélangez 10 g de passiflore avec 20 g de valériane, 10 g de tilleul, 10 g d’oranger et 10 g de verveine. Dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe du mélange, couvrez et laissez infuser quinze minutes. Filtrez, sucrez au miel et buvez une demi-heure avant de vous coucher.

... OU QUI AGISSENT SUR LA DIGESTION
> Infusion : mélangez des fleurs sèches de lavande et des feuilles sèches de menthe poivrée. Dans une tasse d’eau bouillante, versez une cuillerée à café du mélange, couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez, sucrez avec du miel et buvez après le dîner.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Rebelle-Santé N° 190

Partager

 

S'informer de chaque parution

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre ...

         

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recevoir des "recettes de santé"