communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Reconnaître qu’un chat est sous pression !

Pour un chat, le mode de vie des humains n’a rien d’un long fleuve tranquille.
De là à développer des troubles anxieux, il n’y a qu’un pas…

Il est plutôt nocturne, très maniaque, très attaché à son territoire et à ses repères. C’est pourquoi côtoyer des humains au quotidien a de quoi le rendre « chèvre » ou plus exactement, à engendrer des troubles du comportement à la hauteur du stress qu’il subit… 

Il a un comportement de marquage
Comment cela se traduit

Alors que votre chat était propre, le voilà qui se met à uriner hors de sa litière. Fait marquant : il est debout et envoie un jet horizontal sur un mur ou un pied de meuble vertical. Et au lieu de faire ses griffes sur son griffoir, il s’en prend soudain à un meuble ou au mur, labourant le bois, déchiquetant le papier peint. 

Ce que vous pouvez faire

Il faut chercher à l’apaiser avec des phéromones (en vente en pharmacie ou chez le vétérinaire), de l’homéopathie – par exemple Ignatia 9 CH 3 granules 2 fois par jour, en cas d’hyperémotivité – ou, si rien n’y fait, des anxiolytiques (sur prescription).
Lorsque rien de tout cela ne fonctionne, la restriction d’espace résout souvent le problème : elle consiste à installer, pour quelques jours, votre chat dans une ou deux pièces fermées, avec sa litière d’un côté, son griffoir et ses gamelles de l’autre, le temps qu’il retrouve des repères et s’apaise. En effet, c’est plus facile pour lui de gérer un petit territoire. Il lui faut bien sûr un couchage confortable et des câlins, car il ne s’agit pas d’une prison !

Il s’automutile
Comment cela se traduit

S’il perd ses poils sur l’ensemble de son corps, à l’exception de la tête et du dessus de son dos, c’est peut-être qu’il se lèche de façon compulsive partout où il a accès et c’est un signe de stress. De plus, certains chats se rongent les griffes et vont parfois jusqu’à manger la troisième phalange ou encore, amputer le bout de leur queue. 

Ce que vous pouvez faire

Il faut encore chercher à l’apaiser avec des phéromones, de l’homéopathie et des anxiolytiques sur prescription si rien n’y fait. Il faut aussi tout faire pour enrichir son territoire afin qu’il ne succombe pas à l’ennui : par exemple, placer un fauteuil devant une fenêtre donnant sur un arbre pour qu’il puisse observer les oiseaux, cacher des croquettes en différents endroits pour lui donner l’impression de chasser, accrocher une plume à une ficelle devant une fenêtre entrouverte pour donner une impression de mouvement, etc.

Il a des troubles du comportement alimentaire
Comment cela se traduit

Le plus souvent, il est boulimique et cela peut le conduire jusqu’à voler dans vos placards et vos poubelles. Certains chats se mettent en outre à manger des tissus, de la laine et donc à faire des trous partout ! Un comportement anorexique est beaucoup plus rare – il traduit un état de stress intense – et c’est toujours une urgence vétérinaire, car l’anorexie entraîne une lipidose hépatique rapidement mortelle.

Ce que vous pouvez faire

Il faut bien sûr essayer de comprendre quelle est la source de stress de votre chat, mais ce n’est pas toujours facile, car il faut penser « chat » ! Parfois, c’est la présence d’un chat ou d’un chien du voisinage derrière la vitre qui fait monter son stress en flèche. Parfois encore, c’est un changement de vie : reprise du travail qui fait que vous n’êtes plus aussi présent, déménagement, etc. Avec un chat boulimique, les distributeurs de croquettes (hypocaloriques) avec un côté ludique comme le Pipolino sont intéresssants car, avec eux, le chat retrouve le plaisir de « chasser ». Mais si cela ne suffit pas, ou d’office si le chat est anorexique, le vétérinaire prescrit un antidépresseur.

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi