10 meilleurs amis des arbres
Jamais seuls ! Arbres, animaux, champignons et végétaux tissent des liens d’amitié ou d’intérêt pour leur santé et leur croissance.
Le mycélium des champignons (truffe, amanite, bolet…)

Les mycorhizes (réseaux de champignons dans le sol) « s’enroulent » aux extrémités des radicelles, les toutes petites racines des arbres, pour échanger des nutriments (azote, phosphore) contre des sucres. Ce « Wood Wide Web » aide l’arbre à mieux pousser et à communiquer avec ses voisins. Laissez-les tranquilles, ne retournez pas vos sols.
Le lierre

Non, il ne parasite pas les arbres sains ! Isolant, il protège le sol qu’il recouvre, et le tronc des variations thermiques. Il abrite insectes et oiseaux, fleurit en automne, offrant une nourriture rare à cette période. Mais ne le laissez pas envahir un arbre très affaibli.
Le geai des chênes

Cet oiseau à la mémoire de poisson rouge oublie où il enterre ses glands… Ce qui fait pousser de nouveaux chênes, youpi !
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
