10 meilleurs amis des arbres
Jamais seuls ! Arbres, animaux, champignons et végétaux tissent des liens d’amitié ou d’intérêt pour leur santé et leur croissance.
Le mycélium des champignons (truffe, amanite, bolet…)

Les mycorhizes (réseaux de champignons dans le sol) “s’enroulent” aux extrémités des radicelles, les toutes petites racines des arbres, pour échanger des nutriments (azote, phosphore) contre des sucres. Ce “Wood Wide Web” aide l’arbre à mieux pousser et à communiquer avec ses voisins. Laissez-les tranquilles, ne retournez pas vos sols.
Le lierre

Non, il ne parasite pas les arbres sains ! Isolant, il protège le sol qu’il recouvre, et le tronc des variations thermiques. Il abrite insectes et oiseaux, fleurit en automne, offrant une nourriture rare à cette période. Mais ne le laissez pas envahir un arbre très affaibli.
Le geai des chênes

Cet oiseau à la mémoire de poisson rouge oublie où il enterre ses glands… Ce qui fait pousser de nouveaux chênes, youpi !
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
