10 raisons pour lesquelles les arbres sauvent la ville

Comment ces êtres majestueux pleins de ressources nous rendent la vie urbaine plus supportable.
Antipollution
Leurs feuilles captent la moitié des particules fines (automobiles et autres combustions) et absorbent des polluants gazeux (dioxyde d’azote, ozone, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre). Plus elles sont larges – platane, chêne, tilleul, érable –, plus elles sont efficaces.
Îlots de fraîcheur
Inestimables en cas de fortes chaleurs, les arbres procurent d’abord de l’ombre (platane, érable, sophora, micocoulier), et l’eau qu’ils rejettent par évapotranspiration refroidit l’air. On le sent bien quand on entre dans un parc. Bilan : jusqu’à -8 °C sous un arbre, moins de fatigue et de climatisation.
Antibruit
Super isolant, le bois, donc le tronc, les branches et même les feuilles « absorbent » le bruit et dévient les ondes sonores. Cyprès, hêtre et épicéa, les plus denses et persistants, sont les plus doués à ce jeu. Pensez-y en bordure de jardin le long d’une route passante.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
