Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

100 000 morts aussi

Comme promis dans l’édito, je n’évoquerai pas ici le virus le plus étudié de tous les temps…

Mais savez-vous qui fait “mieux que lui”, en étant responsable, selon une étude publiée en février dans Environmental Research, de 100 000 morts en France et de plus de 8 millions dans le monde, soit un décès sur cinq ?

Les particules fines (pollution liée à la combustion des énergies fossiles) ! Encore des assassins microscopiques totalement liés aux activités humaines, mais dont les effets défraient moins la chronique que celui dont je ne prononcerai pas le nom.

La carte des initiatives écologiques à Pau

Dans la ville de Pau, le laboratoire TREE de l’université de Pau et l’association Écocène se sont associés pour faire une carte des initiatives en faveur du développement durable et de la transition écologique : magasins de seconde main, amap, magasins de réparation, espaces protégés, jardins partagés…

Une belle initiative qui permet aux habitants de devenir des consommateurs plus « responsables ».

Magazine

Pour aller plus loin

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

Les AMAP ou le commerce équitable près de chez vous

Vous achetez sans doute du café, du chocolat, du sucre ou du riz… issus du commerce équitable. Vous appréciez leur qualité gustative et leur impact limité sur l’environnement. Vous savez aussi que votre geste permet au paysan du Mexique ou d’Indonésie de vivre décemment de son labeur. Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) appliquent les mêmes principes de solidarité, mais aux petits paysans français. Avec, proximité oblige, un engagement réel sur le terrain…

Emmanuel Thévenon

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».