Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

5 G : quels risques ?

Le 20 avril dernier, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a rendu un nouvel avis sur la 5G (alors que son déploiement avance à grands pas) et elle estime peu vraisemblable « que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquence autour de 3,5 GHz constitue un nouveau risque pour la santé ».

Ne pouvant se prononcer sur l’existence ou non d’effets secondaires, elle recommande de poursuivre les recherches en surveillant les populations à mesure que s’installent les nouvelles antennes et que se multiplient leurs utilisateurs. Comme principe de précaution, on fait mieux…

La Convention citoyenne pour le Climat avait demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G, refusé par Emmanuel Macron. L’Anses termine son rapport avec le souhait que, dans le futur, les expertises soient réalisées « préalablement » au déploiement de nouvelles technologies. 

Si ce n’était pas navrant, cela pourrait être drôle. 

Magazine

Pour aller plus loin

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.