L’éleuthérocoque

Le ginseng sibérien

Secret de forme des russes qu'on envoyait dans l'espace, l'éleuthérocoque est à la fois un excellent adaptogène, mais aussi un anti-stress et un anti-fatigue remarquable.

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) est un arbuste épineux de 2 à 3 mètres de haut, originaire de Sibérie orientale, dont seule la racine est utilisée. C’est une plante « adaptogène » comme le ginseng, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à s’adapter aux changements de situation. On la donne par exemple aux cosmonautes avant leur départ dans l’espace afin qu’ils ne souffrent pas du brusque changement d’environnement.

CONTRE LE STRESS ET LA FATIGUE
C’est donc une alliée très utile pour lutter contre le stress. De plus, elle facilite l’effort physique et la récupération. Les athlètes russes l’utilisent d’ailleurs depuis bien longtemps.
Et ce n’est pas tout, cette plante agit bénéfiquement sur la concentration intellectuelle et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Bref, si vous êtes stressé, fatigué, que vous avez le moral en berne ou une faiblesse naturelle qui vous fait attraper le moindre rhume, c’est le meilleur moment pour l’essayer.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Ashwagandha

Vous aspirez à retrouver un meilleur tonus et un meilleur sommeil, tout en étant plus détendu ? L’ashwagandha est fait pour vous. Tonique doux et anti-stress majeur utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique, l’ashwagandha connaît un succès grandissant Outre-Atlantique, alors qu’en France, cette plante, de manière incompréhensible, continue à être considérée comme dangereuse par les autorités sanitaires ! Une anomalie qu’il est plus que temps de réparer.