Massages aromatiques contre le trac

C’est la grande saison du trac. Baccalauréat et examens en tous genres vont encore laisser des hordes de candidats sans voix, la tête brusquement vide, la bouche sèche. Mais pas vous, grâce aux huiles essentielles !

Juin, c’est traditionnellement la grande fête du trac. Mais ce grand fauteur de trouble peut bien sûr s’inviter partout, à tout moment : passage du permis de conduire, prise de parole en public, soutien d’une thèse… Il n’existe aucun remède miracle anti-trac, et sûrement pas d’éventuels médicaments anxiolytiques qui vont peut-être vous relaxer, certes, mais risquent de vous laisser complètement dans le brouillard, pour un résultat final nul. Faites plutôt confiance à votre cerveau : c’est lui qui se « bloque », sous l’effet de certaines hormones paralysantes. Débloquez le tout en douceur, mais avec grande efficacité, grâce aux subtils et puissants leviers des huiles essentielles. Leur action sera aussi spectaculaire que fine : le trac s’atténue, puis disparaît complètement, mais vous conservez tous vos moyens intellectuels pour répondre aux questions de l’examinateur, et ne vous laissez pas déstabiliser ni impressionner.

VOS HUILES ESSENTIELLES
> HE de petit grain bigaradier :
en cas de trac « classique » (type bouche sèche, trou noir dans la tête, mains moites, etc.) elle est parfaite car elle détend en profondeur sans endormir.
> HE de marjolaine : si le trac vous « tord le ventre » ou se manifeste par d’autres symptômes douloureux ou inesthétiques (plaques rouges…), absolument fabuleuse pour vous, grande spécialiste du stress avec manifestations somatiques (dans le corps).
> HE de laurier noble : si vous n’êtes pas sûr de vous d’une manière générale.

VOTRE APPLICATION
Lorsque vous sentez la vague de trac monter, n’attendez pas qu’elle prenne le contrôle. Appliquez 1 goutte de petit grain ou de marjolaine sur le plexus solaire lentement, en vous forçant au calme. Ne pensez à rien d’autre qu’à cette goutte et à votre geste, pendant 2 ou 3 minutes. Ce n’est pas une perte de temps, mais, au contraire, c’est un moment de concentration, où vous vous recentrez sur vos sensations pour « reprendre la main ». N’oubliez pas que c’est vous qui décidez, et non votre corps. Renouvelez l’application 2 à 3 fois par jour avec des gestes lents, tranquilles, les jours qui précèdent l’épreuve.

Conseils : il est bien entendu que les huiles essentielles ne pourront rien pour vous si vous n’avez pas assez travaillé pendant l’année. Elles ne remplacent pas non plus les longues et fastidieuses mais indispensables séances de révisions !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.